Droit d'accès et de copie
Vous avez le droit, conformément aux dispositions légales applicables, de savoir quelles données à caractère personnel nous détenons sur vous, ce que nous en faisons exactement et pourquoi nous le faisons. Vous avez également le droit d'obtenir gratuitement une copie de ces informations.
Droit de rectification et de complément
Si vous estimez que l'UZ Leuven conserve des données incomplètes ou incorrectes à votre sujet, vous avez le droit de les faire rectifier ou compléter gratuitement.
- Dans le cas de données objectivement incorrectes ou incomplètes, un complément peut être accordé sur simple demande. Une correction peut être accordée après approbation du médecin traitant ou du médecin-chef.
- En cas de demande de correction d'une opinion ou de données subjectives, un complément peut être accordé sur demande, mais pas une correction.
Droit à l'effacement
Si vous estimez qu'il n'est plus nécessaire de conserver vos données, qu'il n'existe pas de motifs légitimes de conserver vos données ou que l'UZ Leuven traite vos données de manière illégale, vous pouvez demander l'effacement de vos données. Afin de ne pas créer de fausses attentes, nous vous informons qu'en pratique, une demande d'effacement sera rarement acceptée. Pour diverses raisons, l'UZ Leuven peut être amenée à refuser votre demande d'effacement. C'est le cas, par exemple, lorsque :
- l'UZ Leuven est légalement tenue de conserver vos données ;
- le médecin traitant (ou le médecin-chef) estime que la conservation de vos données est raisonnablement importante d'un point de vue médical ou éthique, de votre espérance de vie, de la défense de vos intérêts légitimes ou de ceux de vos ayants droit, ou pour des raisons d'intérêt public ;
- les données font partie d'archives conservées à des fins de recherche scientifique et la suppression de vos données risque de rendre la recherche impossible ;
- les données sont nécessaires à la constatation, à l'exercice ou au fondement de droits en justice.
Droit de s'opposer à la prise de décision automatisée
Pour un nombre limité d'applications spécifiques, l'UZ Leuven utilise une technologie qui permet de prendre des décisions individuelles de manière automatisée. Avant d'utiliser ces applications, l'UZ Leuven vous demandera toujours votre consentement. Si vous avez donné votre consentement à l'utilisation de cette technologie et que vous avez des questions sur le fonctionnement de la technologie ou sur les décisions prises, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant.
Réglementation complète de protection de la vie privée
Questions et plaintes
-
Service d'ombudsman
Contactez le service d'ombudsman avec vos- questions et préoccupations concernant la protection de vos données
- demandes d'exercice de vos droits
- plaintes
-
DPD
Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données de l'UZ Leuven -
Juridische dienst à l'attention du Data Protection Officer (DPO)
Herestraat 49
3000 Leuven -
APD
Vous pouvez également vous adresser directement à l'autorité belge de protection des données.