Conseil de parcours pour le cancer du sein

Le conseiller de parcours est votre interlocuteur permanent unique pendant votre traitement et vous offre un soutien psychosocial et infirmier, adapté à vos besoins individuels.

Assistance individuelle

Le cancer du sein et ses traitements affectent votre vie personnelle, familiale et sociale. La maladie entraîne de nombreuses questions, émotions et incertitudes pour vous et votre famille. Par exemple, des questions sur la communication avec vos enfants, des questions sur l'image de soi et la sexualité, etc.

Les conseillers de parcours du centre multidisciplinaire du sein (MBC) vous offrent, à vous et à vos proches, un soutien psychosocial et infirmier personnalisé et vous aident à faire face au diagnostic, au traitement, aux problèmes pratiques et aux difficultés psycho-émotionnelles.

Vous pouvez les contacter pour un entretien confidentiel et un accompagnement.

L'assistance d'un conseiller de parcours est gratuite.

Point de contact unique

Vous serez en contact avec de nombreux prestataires de soins dans le centre multidisciplinaire du sein. Au cours des différentes phases du traitement, vous serez en contact avec plusieurs médecins. Le conseiller de parcours est votre interlocuteur unique permanent.

Les conseillers travaillent également en étroite collaboration avec d'autres prestataires de soins dans le centre multidisciplinaire du sein. Si nécessaire, votre conseiller de parcours vous orientera vers le conseiller le mieux à même de répondre à votre problématique spécifique.

Le soutien professionnel de l'équipe

L'équipe de conseillers de parcours se compose d'infirmiers spécialisés, de consultants en soins infirmiers et de travailleurs sociaux ayant reçu une formation spécifique dans le centre multidisciplinaire du sein.

Chaque conseiller a ses propres compétences en matière de conseil.

  • Un infirmier vous donnera plus d'informations sur les soins, le traitement et le rétablissement.
  • Un travailleur social vous aide à prendre des dispositions pratiques (soutien à domicile, transport, services sociaux et de santé) ou à reprendre le travail.

En outre, votre conseiller d'orientation vous fournira des informations et des conseils personnalisés à des moments clés, notamment lorsque vous serez confronté à un choix de traitement difficile.

Commencez par une réunion d'introduction

Au début de votre traitement, un conseiller de parcours vous sera attribué.

Au cours d'un entretien préliminaire :

  • Vous pouvez indiquer vos attentes et vos besoins, afin de fournir le soutien approprié.
  • Vous recevrez de plus amples informations sur le fonctionnement de votre conseiller et ses coordonnées personnelles.

Contact pour le conseil de parcours au MBC

Dernière mise à jour : le 21 juillet 2024