Mode de vie sain
Nous vous recommandons de bouger chaque jour. L’activité physique contribue à maintenir votre cœur et vos vaisseaux sanguins en bonne santé. Augmentez progressivement votre endurance. Une bonne approche consiste, par exemple, à marcher 30 minutes par jour. Cela vous permet de rester actif sans solliciter excessivement votre thorax. Si vous souhaitez faire du vélo, vous ne pouvez utiliser qu’un vélo d’appartement durant les premières semaines après l’opération. Soyez également prudent avec les mouvements asymétriques, tenez compte de votre cicatrisation et évitez de soulever des charges (par ex. porter un seau d’eau en faisant le ménage, un arrosoir plein pour arroser les plantes, sortir plusieurs assiettes du lave-vaisselle en une seule fois, soulever vos petits-enfants).
Consultez les conseils et les exercices pour mieux bouger (en néerlandais).
Une alimentation saine et équilibrée contribue à maintenir votre cœur et vos vaisseaux sanguins en bonne santé. À l’hôpital, vous pouvez consulter un diététicien pour discuter de votre régime alimentaire et établir un plan adapté si nécessaire. Les premières semaines après l’opération, nous déconseillons une perte de poids excessive. Après une intervention, le corps a justement besoin d’un apport accru en protéines et en calories pour favoriser la guérison.
Lisez la brochure « Alimentation saine et maladies cardiovasculaires » (en néerlandais).
Consommez toujours de l’alcool avec modération. L’alcool peut interagir avec vos médicaments et entraîner des effets secondaires.
Un arrêt total du tabac est fortement recommandé, car fumer augmente votre risque de maladies cardiovasculaires. En arrêtant de fumer, vous réduisez également le risque de complications (ex. problèmes de cicatrisation des plaies et des os, pneumonie).
Suivi des fonctions corporelles
Durant les premières semaines à domicile, nous vous recommandons de surveiller régulièrement les paramètres suivants :
- Température corporelle
- Poids
- Respiration
- Tension artérielle et pouls
En cas de résultats anormaux ou de questions, contactez votre médecin traitant.
Cicatrisation
Lorsque vous rentrez chez vous, les plaies opératoires sont fermées et ne nécessitent normalement plus de soins particuliers. Une bonne cicatrisation repose sur une bonne auto-surveillance :
- Contrôlez régulièrement l’aspect de la plaie. En cas de rougeur soudaine, de gonflement ou d’écoulement de liquide/du pus, contactez immédiatement votre médecin traitant.
- La douche est autorisée, mais il faut éviter de détremper la/les plaie(s) opératoire(s). Veillez à toujours bien les sécher. Nous déconseillons la natation, les bains et les séances de bien-être durant les premières semaines.
- Laissez la/les plaie(s) guérir naturellement. L’utilisation de crème ou de pommade est déconseillée durant les premières semaines.
- Protégez votre/vos cicatrice(s) du soleil à l’aide de vêtements. Une fois la plaie totalement cicatrisée, appliquez régulièrement un écran solaire à haute protection sur la cicatrice.
- Les fils de suture se résorbent d’eux-mêmes après quelques semaines, sauf indication contraire. Les agrafes cutanées doivent être retirées par le médecin traitant environ 10 jours après leur pose.
- Si la cicatrice est sous tension (ex. en cas d’obésité ou de forte poitrine), nous recommandons le port d’une bande de soutien thoracique. Les femmes peuvent également porter un soutien-gorge sans armatures.
- Dormez autant que possible sur le dos durant les deux premières semaines suivant l’opération. Cela permet une bonne cicatrisation de la plaie opératoire (et du sternum). Ensuite, vous pourrez essayer de dormir sur le côté ou sur le ventre. Si cela reste inconfortable, c’est que votre corps n’a pas encore suffisamment récupéré.
Douleur
Il est normal de ressentir encore des douleurs jusqu’à environ trois mois après l’opération. Prenez vos antidouleurs conformément à la prescription du médecin. De cette manière, la douleur ne ralentira pas votre rétablissement.
Reprise des activités (quotidiennes)
Il faut environ six semaines pour que votre cage thoracique soit complètement rétablie. Les tâches ménagères légères comme cuisiner, faire la vaisselle ou dépoussiérer ne posent aucun problème. Cependant, évitez de soulever des charges lourdes (ex. porter les courses), de passer l’aspirateur, de laver le sol, de jardiner, de bricoler ou de promener le chien durant les premières semaines.
Il est important de prévoir suffisamment de moments de repos durant les premières semaines. Recevoir des visites est agréable, mais veillez à ne pas être submergé. Écoutez votre corps et reposez-vous lorsque vous en ressentez le besoin.
Il est recommandé de ne pas rester seul(e) à la maison durant la première semaine. Il n’est pas nécessaire qu’une personne soit présente en permanence, mais il est préférable d’avoir quelqu’un à proximité en cas de besoin.
Si votre rétablissement se déroule bien, voyager est tout à fait envisageable. Il est cependant conseillé de discuter de vos projets de voyage avec votre cardiologue ou votre médecin traitant lors de votre premier contrôle. Celui-ci déterminera si un déplacement est médicalement envisageable.
Quelques points d’attention lors des voyages :
- Évitez la chaleur et les efforts physiques intenses.
- Évitez toute exposition directe et prolongée de votre/vos plaie(s) au soleil. Prévoyez une protection solaire adéquate, comme des vêtements couvrants et de la crème solaire.
- Emportez une quantité suffisante de médicaments ainsi que les attestations médicales nécessaires.
- Évitez les longs trajets en voiture pour des raisons de confort.
La plupart des patients peuvent reprendre le travail entre six semaines et trois mois après l’opération. Cela dépend toutefois du type d’intervention subie et de la nature de votre activité professionnelle. Nous vous recommandons de discuter de la reprise du travail lors de votre premier contrôle chez le cardiologue. Il est souvent judicieux de reprendre progressivement plutôt que de recommencer immédiatement à temps plein.
Après une opération cardiaque, il est temporairement interdit de conduire. Cette interdiction n’est pas seulement médicale, elle est également prévue par la loi. En pratique, vous ne pouvez pas conduire tant que votre cardiologue ne vous a pas déclaré apte à la conduite. Ce point sera abordé lors de votre première consultation après l’opération. Votre cardiologue remplira un certificat que vous devrez conserver avec votre permis de conduire. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le CARA (le centre pour l’aptitude à la conduite et l’adaptation des véhicules).
Il n’existe aucune contre-indication médicale à ce que vous voyagiez en tant que passager dans une voiture classique. Le port de la ceinture de sécurité reste obligatoire, y compris après une opération cardiaque.
Rétablissement émotionnel
Une opération cardiaque a également un impact émotionnel. Accordez-vous le temps nécessaire pour vous rétablir sur le plan psychologique. Si des symptômes tels que des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, une fatigue persistante ou une perte d’intérêt perdurent, nous vous conseillons de contacter votre médecin traitant.
Sexualité
Dans la période qui suit l’opération, de nombreuses personnes ressentent une diminution de l’intérêt pour la sexualité. Dès que vous vous sentez suffisamment rétabli, vous pouvez reprendre une activité sexuelle. Celle-ci ne présente aucun danger pour votre cœur, mais il est toujours recommandé d’être prudent. Certains médicaments peuvent entraîner des effets secondaires qui affectent votre vie sexuelle (ex. troubles de l’érection liés aux bêtabloquants). Si vous éprouvez des difficultés, parlez-en à votre médecin traitant ou à votre cardiologue, qui pourra adapter votre traitement si nécessaire.