À propos de la chirurgie orale et maxillo-faciale

En savoir plus sur nos activités et notre équipe.

Le département de chirurgie orale et maxillo-faciale (CMF) est ouvert aux patients présentant une grande variété de plaintes, y compris celles dont la cause n’a pas encore été identifiée. Dès qu’une cause claire est établie, le patient est orienté en interne vers le membre du personnel ayant le plus d'expertise dans ce domaine.

Plaintes

Les plaintes peuvent être très variées : douleurs, problèmes d’articulation de la mâchoire, gonflements, troubles du goût, problèmes de ronflement, changements de couleur, aphtes, plaies cicatrisant mal, croissances anormales, malformations congénitales de la bouche ou du visage, cancers, problèmes de morsure, implants ou prothèses, blessures dentaires ou maxillaires suite à des accidents, infections, dents incluses, lésions nerveuses, signes de vieillissement, maladies buccales, et problèmes orthodontiques nécessitant une intervention chirurgicale.

Interventions

En plus des plaintes générales ou spécifiques, les patients sont référés pour de nombreuses interventions chirurgicales buccales : dents de sagesse, extractions dentaires, restes de racines, kystes, canines incluses, freins labiaux, petits abcès, implants dentaires, biopsies, calculs salivaires, greffes gingivales, greffes osseuses, et infections ou fractures.

La forme d'anesthésie la plus appropriée est choisie en concertation avec le patient. Cela peut être une anesthésie locale, une sédation intraveineuse avec un masque nasal ou une anesthésie générale complète.

Pour les interventions, on distingue les interventions de base, maîtrisées par plusieurs membres du personnel et consultants, des interventions nécessitant l’expertise spécifique de certains membres du personnel ou consultants. Cela est déterminé lors de la consultation.

Laboratoire 3D

Pour la plupart des interventions impliquant l’os, le laboratoire 3D offre un soutien grâce à ses ingénieurs à temps plein qui effectuent des simulations et impriment en 3D des guides chirurgicaux personnalisés.

Chirurgiens CMF

Les spécialistes en chirurgie maxillo-faciale sont diplômés à la fois en médecine et en dentisterie.

Après une spécialisation de quatre ans, ils obtiennent un diplôme de compétence avancée en chirurgie CMF.

Tous les membres du personnel participent aux soins des patients, à la formation des assistants et à l'enseignement des étudiants. Ensemble, ils veillent à un traitement optimal des affections dans le domaine de la chirurgie orale et maxillo-faciale.

Les membres du personnel travaillent à temps plein et exclusivement à l’UZ Leuven et à la KU Leuven.

Les consultants ont chacun leur domaine d'expertise qu'ils mettent au service des soins aux patients et de la formation des assistants.

Médecins en formation

L’UZ Leuven est un hôpital universitaire. Il peut donc arriver qu’un étudiant en médecine (médecin en formation) ou un résident (spécialiste en formation) vous examine. En observant et en participant, ils apprennent comment travailler de manière autonome à l'avenir.

Dernière mise à jour : le 22 septembre 2024