Chirurgie reconstructive

La chirurgie reconstructive se concentre sur la réparation des malformations congénitales ou acquises du corps. Toute intervention reconstructive implique également une chirurgie esthétique.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des reconstructions possibles réalisées par le service de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique.

Brûlures

  • Diagnostic et traitement dans un centre spécialisé en brûlures par une équipe d'intensivistes, chirurgiens, infirmiers, kinésithérapeutes, assistants sociaux, etc.
  • Les patients restant à domicile sont suivis et soignés en soins ambulatoires des plaies.
  • Pour le suivi des soins post-opératoires (soins à domicile, thérapie par compression, kinésithérapie, etc.), une consultation dédiée aux brûlures est prévue.

Reconstructions mammaires

Le chirurgien plasticien restaure la forme et le volume du sein. Cela peut être nécessaire après une mastectomie, l'ablation d'une tumeur, ou en cas de malformation congénitale.

  • Malformations congénitales
    En cas de malformations congénitales, le traitement dépend du type de malformation. Cette reconstruction mammaire peut aller du remodelage du tissu mammaire à la pose d'une prothèse ou à l'ajustement du sein controlatéral.
  • Après amputation ou ablation d'une tumeur
    Pour une reconstruction mammaire après une amputation ou une ablation de tumeur, nous vous orientons vers le centre multidisciplinaire du sein.

Reconstruction du membre supérieur et de la main

Les défauts au niveau des membres supérieurs peuvent survenir après un traumatisme ou une tumeur, mais peuvent également être congénitaux.

Reconstruction des membres inférieurs

Les défauts au niveau des membres inférieurs peuvent survenir après un traumatisme ou une tumeur, mais peuvent également être congénitaux.

  • Tissus mous
    Pour les défauts des tissus mous, le type de reconstruction dépend de nombreux facteurs, dont la taille du défaut cutané, l'étendue des dommages aux vaisseaux sanguins et aux nerfs, votre état général, etc. Cela peut aller d’un simple soin de la plaie à des reconstructions microchirurgicales complexes.
  • Os et articulations
    Les problèmes au niveau des os et des articulations sont traités par des traumatologues ou orthopédistes.

Anomalies vasculaires : malformations et hémangiomes

Le departement de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique coordonne les consultations pour les malformations vasculaires, où une équipe de spécialistes (radiologues, dermatologues, pédiatres, ORL, chirurgiens vasculaires, chirurgiens plasticiens, neurochirurgiens, etc.) examine chaque cas individuellement.

Reconstructions tête et cou

Il s'agit principalement de reconstructions après des tumeurs, telles que le cancer de la langue, le cancer de la gorge, le cancer du plancher buccal, le cancer des cordes vocales ou des reconstructions après traumatisme. Ces interventions sont réalisées en collaboration avec l'ORL, la CMF, l'oncologie, la radiologie, la pathologie, l'anesthésie et l'orthophonie

Grâce à notre spécialisation avancée en microchirurgie, même les défauts les plus complexes peuvent souvent être reconstruits. Des tissus provenant d'autres parties du corps (par exemple, bras, jambe, etc.) sont utilisés pour la réparation.

Paralysie du nerf facial

La paralysie du nerf facial (nerf facial) entraîne une paralysie des muscles du visage. La cause est souvent inconnue. La paralysie peut également être congénitale ou être causée par un traumatisme ou l'ablation d'une tumeur dans la région de la tête et du cou ou du cerveau.

Les principales plaintes incluent une fermeture incomplète des paupières, un affaissement du sourcil, une chute du coin de la bouche, et des difficultés à parler, manger et boire.

Le diagnostic est généralement posé par un neurologue ou un spécialiste ORL.

Si la paralysie existe depuis longtemps, un examen EMG doit être réalisé avant le traitement. Cet examen peut être demandé par votre médecin généraliste.

Le traitement dépend de la cause sous-jacente, mais aussi de la durée de la paralysie. Les traitements chirurgicaux possibles sont :

  • Pose d’un poids en or pour éviter d’endommager l’œil
  • Lifting des sourcils
  • Lifting du coin de la bouche
  • Greffe nerveuse et musculaire

Escarres, lésions cutanées et des tissus mous

Les plaies aiguës sont généralement traitées par les traumatologues. Pour les plaies chroniques, une équipe spécialisée est disponible. Il existe une collaboration étroite avec la clinique de sclérose en plaques de Melsbroek pour les escarres.

Les lésions cutanées sont retirées pour des raisons esthétiques ou médicales. Les cicatrices déjà présentes peuvent également être traitées. Le traitement dépend du type de cicatrice. Les traitements possibles incluent :

  • Excision
  • Dermabrasion
  • Injections de cortisone
  • Pansements en silicone
  • Lipofilling
  • Curiethérapie

Thorax, abdomen, périnée

Les défauts au niveau du thorax, de l'abdomen et du périnée sont traités en concertation avec les spécialistes de la discipline concernée.

Les traitements peuvent aller des soins de plaies adaptés à des reconstructions plus complexes via microchirurgie avec transplantation de tissus d'autres parties du corps.

Selon le type de reconstruction, des examens préopératoires peuvent être nécessaires. Ceux-ci, ainsi que le déroulement postopératoire prévu, seront discutés lors de la consultation après la référence de la discipline concernée.

Dernière mise à jour : le 22 septembre 2024