Recherche scientifique dans l’hôpital

Matériel biologique humain et tissus résiduels

Le matériel biologique humain restant après une analyse diagnostique ou une intervention chirurgicale (tissus résiduels) peut être utilisé pour la recherche scientifique. Il peut s'agir de matériel biologique tel que des tissus et des cellules humains, des embryons et des fœtus.

Toute utilisation doit avoir reçu l’approbation préalable du comité d'éthique de l'UZ Leuven.

Si vous ne souhaitez pas que cela se fasse, vous ou votre représentant pouvez refuser cette utilisation de votre matériel biologique. Vous pouvez discuter de votre refus avec le médecin responsable du prélèvement de votre matériel biologique, voire avec le médecin-chef de l'UZ Leuven.

Études cliniques

Dans certaines situations, il peut vous être demandé de participer à une étude. Une étude clinique permet d'améliorer en permanence des médicaments et des traitements toujours plus performants.

Vous pouvez décider librement de participer ou non à une étude. Bien entendu, votre non-participation n'a aucune influence sur la qualité de la poursuite de vos soins.

Images

Des images peuvent être prises au cours d'une intervention ou d'une procédure qui peuvent être utilisées à des fins d'enseignement médical ou de publication scientifique. Ces images sont toujours utilisées dans le respect de la vie privée.

Dernière mise à jour: 22 juin 2024