Prendre l'air, se dégourdir les jambes, faire un tour dans la boutique du hall d'accueil... Tous ceux qui ont déjà été hospitalisés en tant que patients en conviendront : il est agréable de sortir de sa chambre pendant un certain temps. Le patient a besoin d'aide ? Il peut faire appel à un bénévole, qui se fera un plaisir de lui donner un coup de main.
Qui peut faire appel à ces bénévoles ?
Tous les patients hospitalisés pendant plusieurs jours au campus du Gasthuisberg :
- les patients qui peuvent marcher seuls et les patients qui se déplacent en chaise roulante ou avec d'autres aides à la marche ;
- les patients qui parlent le néerlandais et les patients qui parlent une autre langue ;
- les patients sans handicap et les patients handicapés.
Pour quelles raisons pouvez-vous faire appel à un bénévole ?
Par exemple, le bénévole accompagne le patient au magasin, au guichet automatique, à la cafétéria, à la chapelle, dans l'espace fumeurs ou lors d'une promenade à l'extérieur. Bref, tout déplacement sur le campus de l'hôpital qui n'a pas d'objectif médical ou de recherche .
Comment faire appel à un bénévole ?
La demande d'un bénévole pour sortir un patient de sa chambre pendant un certain temps passe par le personnel soignant. Ainsi, le patient sollicite cette aide auprès d'un infirmier de l'unité de soins.
- Le matin (entre 9 et 12 heures), un dispatcheur de bénévoles enregistre toutes les demandes.
- L'après-midi, les demandes sont exécutées par les autres bénévoles présents.
Attention : les patients ne peuvent donc être raccompagnés hors de leur chambre que l'après-midi.
Important à savoir
Non, la demande d'un bénévole pour sortir un patient de sa chambre pendant un certain temps passe toujours par le personnel soignant. Le patient demande donc cette aide par le biais d'un infirmier du service.
Le patient peut inclure dans sa demande une date et une heure qui ne lui conviennent pas forcément. Le dispatcheur bénévole essaie d'en tenir compte dans la mesure du possible. En fonction du nombre de demandes par jour, l'heure assignée peut différer de l'heure cible.
En principe, le bénévole est disponible aussi longtemps que le patient a besoin d'être accompagné à l'endroit souhaité. En fonction du nombre de demandes par jour, l'accompagnement peut être plus ou moins long.
Non, les bénévoles ne sont disponibles que l'après-midi pour accompagner les patients hors de la chambre pendant un certain temps.
Bien sûr. Les patients qui utilisent des chaises roulantes ou des aides à la marche peuvent également faire appel à un bénévole pour être accompagnés hors de la chambre pendant un certain temps.
Non, les bénévoles ne sont pas formés pour cela. Un infirmier du service aidera le patient à s'installer dans la chaise roulante afin que le bénévole puisse le récupérer à temps. Lorsque le bénévole ramène le patient dans sa chambre, un infirmier prend à nouveau le relais.
C'est possible, à condition que cela soit correctement communiqué au moment de la demande.
Non, les bénévoles interviennent uniquement sur le campus de Gasthuisberg et n'accompagnent pas les patients en dehors de l'hôpital.