L’EASO est l’acronyme de l’European Association for the Study of Obesity, une association qui se consacre à la recherche et au traitement de l’obésité en Europe. La clinique multidisciplinaire de l’obésité de l’UZ Leuven, fruit d’une collaboration entre les services d’endocrinologie et de chirurgie abdominale, a réussi à décrocher une reconnaissance de trois ans en tant que Collaborating Centre for Obesity Management.
Un traitement sur mesure
Chaque année, l’UZ Leuven traite en moyenne 1 200 patients souffrant d’obésité. L’obésité est une maladie complexe qui exige une prise en charge adaptée à chaque patient. C’est pourquoi l’UZ Leuven opte pour une approche multidisciplinaire, faisant appel à la collaboration entre diététiciens, psychologues, kinésithérapeutes, endocrinologues et chirurgiens.
Partager l'expertise
Il ne faut pas sous-estimer l’importance du label de qualité de l’EASO, souligne le Prof. Dr. Roman Vangoitsenhoven, endocrinologue. « Cette reconnaissance récompense nos efforts quotidiens en faveur des patients souffrant de problèmes de poids. L’accréditation met en évidence la nécessité d’une approche bien structurée et de qualité vis-à-vis de l’obésité en tant que maladie. Grâce à cette reconnaissance, l’UZ Leuven rejoint un important réseau européen d’expertise, ce qui permettra de partager plus facilement les meilleures connaissances et insights avec d’autres centres similaires. Cela nous aidera à mieux étudier et traiter les facteurs sous-jacents d’une affection telle que l’obésité. »