Accélérateur de particules
En avril 2018, les deux accélérateurs de particules (synchrocyclotrons supraconducteurs), qui forment le cœur du centre de protonthérapie, ont été placés avec une grande précision dans deux bunkers souterrains. Un des accélérateurs sert au traitement des patients, l’autre à la recherche de haute technologie. Dans ces accélérateurs de particules, les protons sont accélérés à environ 2/3 de la vitesse de la lumière. Ils sont ensuite guidés à l’aide d'aimants et d’une ligne de faisceau vers la salle de traitement ou de recherche.
Gantry
Dans la salle de traitement elle-même, le patient est irradié sous différents angles avec le « Gantry » Celui-ci a également été livré en avril 2018 et son installation a été une véritable prouesse.
Pencil beam scanning
L’appareil Proteus®ONE est équipé du ‘pencil beam scanning’, la technologie la plus avancée en matière de protonthérapie, qui permet d'administrer une irradiation extrêmement précise. Le faisceau de protons extrêmement fin (‘pencil beam’) effectue une sorte de mouvement en zig-zag (‘scanning’) par lequel, à chaque fois, une petite partie de la tumeur est irradiée couche après couche, jusqu’à ce que le volume entier ait reçu la dose de radiation souhaitée. Dans le même temps, les tissus sains environnants sont épargnés autant que possible.
Imagerie
Le Proteus®ONE et la salle de traitement elle-même sont équipés d'une série de dispositifs d’imagerie, notamment des tubes à rayons X, un ‘cone beam CT’, un CT sur rails dans la salle de traitement (Siemens SOMATOM Definition Edge) et un système de caméras pour le scanning de surface 3D (AlignRT® – Vision RT).
Système de planification et gestion du processus
Pour l’élaboration du plan de traitement, il est fait usage du système de planification RayStation (RaySearch). Pour la gestion quotidienne du processus de traitement oncologique par protonthérapie, on utilise le logiciel RayCare (RaySearch).