Rooming-in aux Intensieve Zorg 8

Pour les enfants séjournant au centre des grands brûlés (Intensieve Zorg 8), il est parfois possible qu'un (grand-)parent passe la nuit dans la chambre de l'enfant. C'est ce que nous appelons le rooming-in.

Qu'est-ce que le rooming-in ?

En tant qu'hôpital ami des enfants, nous donnons la possibilité à une personne de confiance (par exemple un parent ou un grand-parent) de passer la nuit dans la chambre de l'enfant.

Cela signifie que cette personne partage la chambre avec l'enfant. L'enfant et la personne qui fait du rooming-in sont isolés et restent donc un maximum dans la chambre.

Afin de garantir le bon déroulement du rooming-in, un certain nombre d'engagements sont d'application. Vous trouverez des informations plus détaillées sur cette page.

En bref : vos engagements pour le rooming-in

  • Veuillez rester un maximum dans votre chambre et ne pas entrer dans les parties communes de l'unité de soins intensifs (par exemple, la cuisine, le centre de soins, les toilettes du service, etc.).

  • Veuillez toujours garder la porte de la chambre fermée dans la mesure du possible.

  • Veuillez garder la chambre propre et bien rangée.

  • Veuillez appeler lorsque vous avez besoin de quelque chose ou que vous avez des questions.

  • Veuillez vous désinfecter soigneusement les mains avant de quitter la pièce et l'unité de soins intensifs.

Pourquoi tous ces engagements ?

D'une part, nous voulons éviter que votre enfant ou votre petit-enfant ne contracte une infection (supplémentaire). D'autre part, nous voulons également protéger les autres patients d'une éventuelle infection.

Qu'attend-on de vous en tant que personne de confiance ?

Restez dans la pièce

Veuillez rester un maximum dans la chambre avec l'enfant. N'entrez donc pas non plus dans les locaux de l'unité de soins intensifs (par exemple la cuisine, le centre de soins, etc.) et appelez l'infirmier si vous avez des questions ou si vous avez besoin de quoi que ce soit. Elle viendra vous voir dès que possible.

Si vous devez quitter la chambre, par exemple pour aller aux toilettes, veuillez vous désinfecter soigneusement les mains et quittez immédiatement l'unité de soins intensifs. Vous ne pouvez utiliser que les installations sanitaires du couloir des visiteurs. Afin de prévenir les infections, les toilettes de l'unité sont réservées aux patients.

En accord avec l'infirmier, vous pouvez employer la douche de l'unité. Celle-ci est nettoyée et désinfectée immédiatement après par l'équipe de nettoyage.

Les repas

Vous recevrez les repas de l'hôpital dans votre chambre, moyennant un supplément journalier. Vous pouvez également prendre un petit-déjeuner (en dehors des heures de visite) dans la salle d'attente du couloir des visiteurs, de préférence immédiatement après avoir pris une douche avec des vêtements propres.

Évitez les excès de matériel dans la chambre et gardez-la en ordre. Cela facilite l'entretien et le nettoyage.

Les visites

Les visites sont réduites au minimum (consultez le règlement des visites ici). Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis en visite, sauf avec l'autorisation du médecin traitant.

Les visiteurs laissent leurs manteaux et leurs sacs dans les casiers situés à l'entrée de l'unité. Les casiers peuvent être fermés à l'aide d'une pièce de 2 euros.

En cas de risque d'infection pour les visiteurs, la carte d'isolement apposée à la porte de la chambre indique les vêtements de protection que le visiteur doit revêtir et dans quel ordre.

Si les femmes enceintes ne sont pas autorisées à visiter, cela est également indiqué sur la carte d'isolement.

Chaque visiteur se désinfecte soigneusement les mains avant d'entrer dans la chambre et d'en sortir.

Jeu et enseignement

Pendant un séjour prolongé à l'hôpital et si l'état de l'enfant le permet, il peut fréquenter l'école de l'hôpital ou recevoir un enseignement dans sa chambre.

Des jouets peuvent être apportés de chez soi. Veuillez noter que seuls les jouets qui peuvent être facilement nettoyés et désinfectés sont admissibles.

Vous pouvez également demander à l'infirmier des jouets provenant de l'hôpital.

Que se passe-t-il si votre enfant est soigné en isolement ?

Une infection peut se propager de différentes manières. Le plus souvent, l'infection se transmet par les mains.

Si votre enfant est soigné en isolement, c'est pour réduire le risque de transmission de l'infection à d'autres patients. Par conséquent, les mesures d'isolement s'appliquent également à la personne qui occupe la chambre et aux visiteurs.

La carte d'isolement apposée à la porte précise les règles d'entrée dans la chambre, tant pour les soignants que pour les visiteurs.

Dans ce cas, votre enfant ne peut pas fréquenter l'école de l'hôpital, néanmoins l'enseignement sera dispensé dans la chambre si possible.

Dernière mise à jour : le 3 septembre 2024