Retour à la maison : vos médicaments

Après une consultation ou une admission, votre plan de traitement peut être modifié. Le médecin ou l'infirmier(e) passera en revue tous les changements afin que vous soyez bien informé(e). Si vous avez besoin de médicaments, le médecin préparera une ordonnance pour que vous puissiez retirer vos médicaments ou produits de santé à la pharmacie (de l'hôpital).

Exemple d'un programme de médicaments en néerlandais.

Programme de médicaments

Pour garder une bonne vue d'ensemble de votre médication, il est important que votre fournisseur de soins de santé vous remette un programme de médicaments à jour. Cet aperçu vous aidera à prendre correctement vos médicaments à la maison.

Si nécessaire, votre prestataire de soins adaptera votre programme de médicaments après une consultation ou une admission, ou ajoutera de nouveaux médicaments à l'aperçu. De cette manière, vous avez une vision claire de votre (nouvelle) thérapie et vos prestataires de soins de première ligne (par exemple votre médecin généraliste, vos pharmaciens, éventuellement un infirmier à domicile) voient également immédiatement quels sont les médicaments qui vous sont administrés.

Le programme de médicaments pendant et après le rendez-vous

  • Demandez à votre médecin un programme de prise de médicaments lorsque vous quittez l'hôpital. Ainsi, vous n'oublierez pas ce qui a été convenu lorsque vous serez rentré à la maison.
  • Conservez le programme et suivez attentivement les instructions.
  • Vous avez un nouveau rendez-vous chez le médecin ou vous êtes hospitalisé ? Dans ce cas, n'oubliez pas d'emporter le programme de médicaments.

Ordonnance sur papier en néerlandais.

Ordonnances

Depuis septembre 2021, il est possible que les ordonnances de médicaments ne soient plus imprimées, mais liées directement à votre carte d'identité électronique (eID).

En tant que patient ou soignant, vous avez toujours le droit de demander un imprimé papier (la « preuve de la prescription électronique », cf. l'image).

Si vous le souhaitez, le médecin peut également envoyer ce code-barres à votre adresse électronique personnelle ou à votre dossier médical mynexuzhealth.

Applications et sites web

Plusieurs applications et sites web existent pour consulter l'aperçu de toutes vos ordonnances disponibles, par exemple

À la pharmacie

Lorsque vous vous rendez dans une pharmacie de quartier, le pharmacien peut demander vos ordonnances pour délivrer les médicaments de plusieurs manières :

  • En lisant votre carte d'identité électronique: le pharmacien dispose ainsi d'un aperçu de toutes les ordonnances actives et vous pouvez indiquer exactement le médicament que vous souhaitez récupérer.
  • En scannant le code-barres sur papier, dans un e-mail ou dans l'une des applications disponibles : le pharmacien a ainsi immédiatement accès à cette ordonnance.
  • En introduisant votre numéro de registre national lorsque le pharmacien a une relation thérapeutique avec vous. Cette relation thérapeutique est créée lorsque votre pharmacien lit votre eID au moins une fois tous les 15 mois. Là encore, le pharmacien a un aperçu de toutes les ordonnances en cours.

Voir les possibilités dans une vidéo (en néerlandais)

Brochure

Dernière mise à jour : le 2 mars 2024