Hospitalisatie 13

Dans cette unité, séjournent principalement des patients après une transplantation rénale, hépatique, pancréatique ou intestinale.

Bienvenue dans notre unité

Au sein de Hospitalisatie 13, nous accueillons des patients après une transplantation rénale, hépatique, pancréatique ou intestinale (transplantation abdominale).

Notre équipe composée de médecins, infirmiers et autres professionnels de la santé s’engage chaque jour à vous offrir des soins médicaux de qualité, sûrs et un accompagnement personnalisé.

Une transplantation est un événement majeur, tant pour le patient que pour ses proches. C’est pourquoi nous sommes là pour soutenir les patients dans leur rétablissement physique, mais aussi sur les plans émotionnel et mental.

Afin de rendre votre séjour le plus agréable possible, vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires. Nous espérons qu'elles servent de guide pratique pour vous et vos proches lors de votre admission dans notre unité de soins. Nous vous souhaitons un prompt rétablissement et un agréable séjour dans notre hôpital.

Avez-vous des questions ou des préoccupations ?

  • N’hésitez pas à vous adresser à l’équipe soignante de l’unité. Nous sommes là pour vous aider.

Vous cherchez la page d’information de Hospitalisatie 25 (unité de néphrologie) ? 
Cliquez sur le lien ci-dessous.

Adresse

UZ Leuven campus Gasthuisberg
Hospitalisatie 13
Herestraat 49
3000 Louvain

Situation et accessibilité

Déviation vers Gele straat, poort 4

Vous venez de Toegang Oost ? Entre Toegang Oost et la Gele straat, poort 4, suivez une déviation signalée en semaine entre 06h00 et 07h30 et entre 10h00 et 12h00.

Se garer

Courrier pour les patients

Vous souhaitez envoyer une carte ou une lettre à un patient ? Veuillez indiquer le nom et le prénom du patient avant l'adresse ci-dessus.

Heures de visite

  • Les visites sont possibles tous les jours à des heures fixes :

    • En semaine : de 16h00 à 20h00
    • En fin de semaine : de 14h00 à 20h00
  • Venez avec un maximum de 2 visiteurs à la fois. Les enfants mineurs de la famille du patient ne comptent pas dans ce nombre.

  • Limitez votre visite à 2 heures.

  • Évitez de vous rendre sur place lorsque vous êtes vous-même malade.

  • Dans une chambre double, les deux patients peuvent recevoir des visiteurs en même temps. Organisez-vous pour éviter qu'il n'y ait trop de monde dans la chambre.

  • Les patients peuvent désigner un « partenaire de soins » qui peut être présent pendant la journée, même en dehors des heures de visite.

Points d'attention pour la visite des patients vulnérables aux infections

  • Une grande partie de nos patients sont très vulnérables aux infections. C'est pourquoi nous vous demandons de respecter les consignes suivantes.

  • Ne visitez pas si vous êtes vous-même enrhumé(e) ou malade.

  • Merci de ne pas apporter de fleurs ni de plantes.

  • Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à visiter les lieux.

  • Suivez les mesures nécessaires si vous souhaitez entrer dans une chambre d'isolement. Demandez plus d'explications à l'un des soignants.

Les visites régulières de courte durée sont souvent plus appréciées que les visites prolongées. 

Pendant les soins aux patients ou les visites des médecins, nous vous demandons de quitter la chambre.

Nous pouvons conclure ou limiter la visite si nous estimons qu'elle est trop fatigante pour le patient.

Contact

  • Infirmière en chef : Carine Breunig

  • Infirmiers supérieurs adjoints : Viona Luyts et Vincent Vandenbossche

  • Equipe infirmière : +32 16 34 66 20 (disponible 24 heures sur 24)

Besoin d'une aide urgente ?

  • Transplantation rénale - Transplantation rénale et pancréatique
    • En cas de questions ou de problèmes :
  • Transplantation hépatique - Transplantation rénale et hépatique
  • Transplantation de l'intestin grêle - Transplantation multiviscérale (estomac-foie-pancréas-intestin grêle)

Préparation de votre séjour

Apportez toujours votre eID et les coordonnées d'un proche et de votre médecin traitant. Lisez ce qu'il faut prévoir en plus pour le bon déroulement de votre admission, ce qu'il faut apporter pour votre enfant et que faire en cas d'accident du travail.
N'oubliez pas d'informer votre mutualité, votre assurance hospitalisation et votre médecin dès que votre hospitalisation est planifiée et organisée.
La recherche scientifique fait également partie des missions principales d’un hôpital universitaire, en plus des soins aux patients et de l'enseignement. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur la santé et les maladies et d’acquérir des connaissances débouchant sur des thérapies nouvelles ou plus efficaces.

Pendant votre séjour

La plupart des patients de cette unité souffrent d'une immunité réduite. Des mesures spécifiques sont donc nécessaires. De simples précautions permettent de prévenir la propagation des bactéries et, par conséquent, les infections hospitalières.
Portez votre bracelet d'identification pendant toute la durée de votre séjour à l'hôpital. S'il se détache pour une raison quelconque, demandez à votre infirmier de vous en remettre un nouveau. Vérifiez que toutes les informations figurant sur le bracelet sont correctes.
Les repas sont servis en chambre. Vous pouvez choisir vous-même votre repas grâce à l'écran interactif qui se trouve à votre chevet. Les régimes alimentaires sont pris en compte. Une diététicienne peut vous conseiller sur votre régime alimentaire pendant et après votre séjour.
Pour ceux qui souhaitent séjourner à proximité de l'hôpital, l'UZ Leuven et The Lodge-group proposent des chambres à un tarif préférentiel.
Pendant votre séjour dans l'unité, vous serez encouragé à faire de l'exercice. Cela permet un meilleur rétablissement et un risque plus faible de complications, réduisant ainsi votre séjour à l'hôpital. Vous pouvez jouer un rôle actif dans votre propre rétablissement en utilisant notre salle d'exercice, notre parcours de mobilité et notre salle de jour.

Installations et services

Vous pouvez emprunter gratuitement des livres, des bandes dessinées, des DVD et des jeux à la bibliothèque. Vous pouvez également acheter des journaux et des magazines lors de la tournée des journaux quotidiens.
Il y a un salon de coiffure à l'hôpital. Demandez un rendez-vous auprès de l'infirmier quelques jours à l'avance. Le coiffeur peut également se rendre dans votre chambre. Les frais de coiffure figureront sur la facture de l'hôpital.
Vous pouvez recevoir du courrier et des colis dans l'unité. Veillez à ce que vos nom et prénom soient inscrits en haut de l'adresse de l'unité de soins. Le courrier à envoyer peut être remis à l'infirmier en port payé ou déposé par vous-même dans la boîte aux lettres située à l'entrée de l'hôpital.
Les patients qui séjournent au campus Gasthuisberg peuvent faire appel à un bénévole pour les accompagner hors de leur chambre pendant un certain temps. Nous contribuons ainsi au bien-être de nos patients hospitalisés.

Donnez votre avis pour des soins encore meilleurs

  • Chaque patient admis à l'UZ Leuven peut remplir le « Vlaamse Patiëntenpeiling » (sondage flamand des patients). Vous pouvez le faire via l'écran Octopuz au chevet du patient (bouton « Sondages ») ou via mynexuzhealth (vous recevrez une invitation par courrier et/ou dans l'application après votre admission). En partageant avec nous vos expériences à l'hôpital via ce sondage, vous contribuez à améliorer les soins et les services pour tous les patients.

L'équipe

Médecins

Chef de département en néphrologie

Chef de département en chirurgie de transplantation abdominale

Équipe de soins

Un soutien supplémentaire - le travailleur social

Vous vous inquiétez au sujet de votre maladie, de votre famille, de votre travail ou de votre situation financière ? Vous et les membres de votre famille pouvez bénéficier d'un entretien confidentiel avec le travailleur social.

L'assistant social ira ensemble avec vous à la recherche de solutions, vous conseillera sur les services sociaux auxquels vous avez droit et vous aidera à répondre aux questions concernant l'assurance et les certificats. Si nécessaire, l'assistant social vous orientera vers des services extérieurs.

Parlez-en à l'infirmier ou appelez en personne au +32 16 34 86 20.

Besoin d'une rencontre ou d'une oreille attentive ? Demandez le pasteur.

La maladie et l'hospitalisation sont souvent sources de réflexion. Vous avez besoin d'une conversation calme et confidentielle ?

Un pasteur est présent dans l'unité. Quelle que soit votre philosophie de vie, il peut vous prêter une oreille attentive si vous traversez une période difficile ou si vous vous posez des questions sur votre vie.

Demandez un pasteur par l'intermédiaire de l'infirmier.

Brochures

Dernière mise à jour : le 24 janvier 2025