Première séance

La première séance a généralement lieu environ deux à trois semaines après la simulation. Ce laps de temps est nécessaire pour préparer votre plan de traitement et le vérifier minutieusement. 

Déroulement

  • Vous serez appelé dans la salle d’attente après vous être présenté au secrétariat.
  • Avant que l’irradiation ne commence, le personnel soignant vous positionnera précisément sur la table.
  • Dans la salle de commande attenante, le personnel soignant vous observe sur un écran de télévision. Il peut également vous entendre par le biais d’un système d’interphones.
  • Des imageries sont réalisées quotidiennement pour vérifier votre positionnement. Il est possible que la table bouge légèrement afin de pouvoir reproduire la position de la simulation le plus parfaitement possible.
  • Il est très important que vous soyez immobile pendant l’irradiation, jusqu’à la fin de la séance. En fonction de votre plan de traitement, l’appareil de protonthérapie et/ou la table changeront de position un certain nombre de fois. Vous ne ressentirez pas l’irradiation elle-même. L’appareil peut émettre un bourdonnement aigu pendant l’irradiation. Lorsque la séance est terminée, l’infirmier ou l’infirmière vous aidera à descendre de la table.

Pour des raisons de sécurité, la famille ou les amis ne sont légalement pas autorisés à entrer dans la salle de traitement.

Séances suivantes

Le radiothérapeute-oncologue déterminera le déroulement de votre traitement. Même pour une affection similaire, le traitement peut différer d’un patient à l’autre.

Le nombre total de séances d’irradiation, la dose totale et le temps nécessaire entre les séances sont déterminés par le type de tumeur, la localisation de celle-ci dans le corps et les résultats des examens médicaux. 

Le nombre total de séances peut varier de 15 à 37. Normalement, vous ne serez pas irradié(e) le week-end et les jours fériés, sauf si l’appareil de protonthérapie devait être indisponible pour des raisons d’entretien pendant plusieurs jours au cours de la semaine précédente. 

Dans certains cas, une partie de votre traitement peut également être administrée par radiothérapie classique, par exemple si le protocole de traitement le prescrit ou en cas d’entretien ou de panne de l’appareil de protonthérapie, et ce, afin de ne pas perdre un temps précieux dans la lutte contre la tumeur. Votre médecin en discutera avec vous.

Questions?

  • Pour toute question pratique ou médicale relative à votre traitement par protonthérapie, veuillez contacter votre radiothérapeute-oncologue traitant ou le personnel soignant de l’équipe de protonthérapie.

    Pour les questions pratiques, vous pouvez également contacter le secrétariat du département de radiothérapie. Les collaborateurs travaillant à la réception de la salle d’attente commune de protonthérapie et de radiologie (IRM et mammographie) ne sont pas habilités à vous répondre. Le personnel du secrétariat est joignable par téléphone au +32 (0)16 34 76 00 tous les jours ouvrables de 8h à 16h ou par e-mail : radiotherapie@uzleuven.be.

     

Dernière mise à jour : le 10 mars 2023