Effets secondaires généraux
Les réactions physiques dépendent de la zone irradiée. Certains effets secondaires courants peuvent toutefois survenir au cours du traitement.
Par exemple:
- Fatigue
- Besoin accru de sommeil
- Perte d’appétit
Votre médecin vous en informera à l’avance et discutera avec vous de la manière dont les effets secondaires peuvent être atténués.
Si vous avez des douleurs, il est préférable d’en parler avec votre médecin ou avec le personnel soignant.
L’effet de l’irradiation peut se poursuivre pendant un certain temps, et le plein effet n’est souvent atteint qu’après plusieurs semaines. Parfois, les effets secondaires n’apparaissent pas avant la semaine qui suit la radiothérapie ou augmentent un peu ensuite. Si vous n’avez pas ou peu d’effets secondaires, cela ne doit pas vous inquiéter’. L’effet de l’irradiation sur la tumeur n’est pas lié à l’intensité des effets secondaires que vous présentez. Parlez-en à votre médecin afin qu’il puisse vous donner les bonnes informations.
Effets secondaires spécifiques
Selon la partie du corps qui est irradiée, des effets secondaires spécifiques peuvent survenir.
Discutez-en avec le personnel soignant ou avec votre médecin. Ils peuvent vous donner des conseils sur la meilleure façon de gérer les problèmes ou sur les mesures à prendre.
Soins de la peau
Il est tout à fait normal que votre peau réagisse à l’irradiation. L’ampleur dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que la dose administrée et la zone irradiée.
Votre peau peut devenir rouge, très sèche et légèrement gonflée au niveau du site irradié. Elle peut ensuite peler. La peau de la zone irradiée peut démanger et être sensible. Dans certains cas, la peau peut devenir rouge foncé, brillante et douloureuse. Des cloques peuvent se former et s’ouvrir, d’où peut sortir du liquide. On les trouve le plus souvent au niveau des plis, par exemple derrière les oreilles, au niveau de l’aine ou du périnée.
Ces réactions cutanées peuvent survenir pendant et juste après les séances de protonthérapie. Le personnel soignant et votre médecin traitant les surveilleront pendant le traitement. Ils pourront également vous conseiller sur la meilleure façon de protéger et de soigner votre peau (par exemple, en utilisant une pommade hydratante ou des vêtements de protection).
Recommandations
Les recommandations ci-dessous ne valent que pour les endroits où vous êtes irradié. Il n’est pas nécessaire de prendre soin de la peau du reste de votre corps de la même manière.
Pendant l'irradiation
-
Protégez la peau irradiée contre toute irritation, blessure et inflammation supplémentaire pendant la durée de l’irradiation et jusqu’à ce que votre peau soit complètement guérie.
-
Lavez votre peau au niveau du site irradié avec un savon neutre et non parfumé.
-
Utilisez de préférence de l’eau tiède.
- Lavez-vous très délicatement. Utilisez vos mains au lieu d’un gant de toilette.
-
Séchez la peau très doucement en la tamponnant. Évitez absolument de la frotter. Séchez bien les plis de la peau, car la peau se crevasse plus facilement à cet endroit.
-
Placez un chiffon doux dans les plis de la peau.
-
Vous pouvez sans problème prendre une douche ou un bain. Ne faites jamais de nouveaux points de tatouage vous-même s’ils sont devenus moins apparents.
-
Protégez votre peau contre les températures trop élevées ou trop basses sur la zone irradiée. N’utilisez jamais une bouillotte ou un coussin électrique.
-
Ne vous rasez pas au niveau de la zone irradiée, par exemple au niveau des aisselles.
-
Si vous êtes irradié sur le visage, utilisez un rasoir électrique sans produits de rasage ni après-rasage, car ils peuvent irriter la peau.
-
En cas de démangeaisons, de brûlures ou de peau sèche :
-
Utilisez une crème hydratante deux fois par jour.
-
Refroidissez la peau avec un gant de toilette froid et humide ou avec une compresse de thermothérapie que vous gardez au réfrigérateur (pas au congélateur).
-
Ne vous grattez pas ; frotter doucement avec le plat de la main aide à soulager.
-
Il existe des pansements spéciaux en mousse de silicone qui soulagent les démangeaisons et la douleur. Demandez au personnel soignant du service de radiothérapie qui peut vous aider à ce sujet.
-
- Évitez les vêtements qui frottent contre la peau irradiée :
- Portez de préférence des vêtements 100 % coton pour les vêtements qui entrent en contact direct avec la peau irradiée.
-
Assurez-vous que vos vêtements soient doux au toucher. N’utilisez pas de produits à base d’amidon ou mordants, car ils pourraient irriter la peau.
-
Portez des vêtements amples sur la peau traitée pour éviter toute friction.
-
Évitez les chemises moulantes, les cols serrés, les ceintures, etc.
-
En cas d’irradiation du cou, une écharpe en soie évite les frottements.
-
Les femmes ne doivent pas porter de soutien-gorge serré ou de corset. Si vous voulez quand même porter un soutien-gorge, vous pouvez protéger votre peau avec un tissu doux. Il est parfois conseillé de porter une chemisette en coton sous votre soutien-gorge.
-
Protégez la peau irradiée du soleil direct, du froid, du vent et de la pluie. Les produits de protection solaire n’arrêtent pas complètement le soleil et ils peuvent également provoquer des irritations. Couvrez plutôt la peau qui a été irradiée.
-
Pendant l’irradiation, le médecin et l’infirmier ou l’infirmière vérifieront régulièrement votre peau. En cas de problème, vous pouvez également contacter le soignant chargé du traitement des plaies.
Après l'irradiation
Continuez à protéger votre peau irradiée même après le traitement et même si votre peau semble guérie.
Pendant les premières semaines suivant l'irradiation
-
Suivez les instructions de soins qui vous ont été données, comme l’application d’une crème hydratante ou des pansements spéciaux.
-
Évitez les blessures, les frictions ou les pressions.
-
Évitez autant que possible les produits qui peuvent provoquer une irritation de la peau, comme les produits de rasage et les après-rasages.
-
Si votre peau se crevasse quand même après la fin de votre traitement d’irradiation, veuillez contacter immédiatement le personnel soignant chargé des plaies, pour prendre rendez-vous.
Jusqu'à un an suivant l'irradiation
- Protégez votre peau irradiée de la lumière directe du soleil. Utilisez par exemple un écran solaire d’un facteur 50 ou plus si la peau irradiée est néanmoins exposée au soleil.
- Protégez votre peau de l’action directe du vent et du froid.
Consultez votre médecin ou le personnel soignant si la peau, à l'endroit de l'irradiation:
-
devient rouge foncé,
-
présente des cloques,
-
devient humide et collante,
-
et/ou est très douloureuse.