Centre de protonthérapie: le bâtiment et l'infrastructure

Le nouveau centre de protonthérapie, qui constitue un projet important dans le monde médical, est un institut de premier plan au niveau national comme international. Le bâtiment a été conçu dans le but de rendre cette forme d'irradiation de haute technologie accessible au patient en veillant à une qualité et une sécurité optimales.

ProteusOne

Le bâtiment a été réalisé par une équipe composée de l'entrepreneur BAM Contractors, des architectes dJGA, AR-TE, du bureau d'études MACOBO-STABO et du coordinateur de sécurité VEKMO.

Design

L'essence de la conception du bâtiment était de pouvoir offrir cette forme de radiothérapie de haute technologie de manière qualitative et sûre aux patients qui ont besoin de soins.

Le bâtiment a été conçu pour éliminer autant que possible les facteurs de stress. Entre autres choses, la lumière naturelle a été utilisée de manière optimale à cette fin. Bien que le nouveau bâtiment soit en grande partie souterrain, le volume en terrasse et plusieurs patios permettent à la lumière du jour de pénétrer profondément dans le bâtiment.

En outre, une attention particulière est également accordée à la valeur expérientielle, notamment en garantissant un espace et une ouverture suffisants, un agencement clair et l'utilisation de matériaux de haute qualité.

 

L'expérience à l'intérieur du bâtiment n'est pas la seule à être prise en compte. Les terrasses avec jardins sur le toit créent également une valeur paysagère supplémentaire.

 

En outre, le nouveau bâtiment abrite également une extension du service de radiologie, plus particulièrement pour les scanners à résonance magnétique (MR). Une telle conception favorise fortement le fonctionnement conjoint des deux services. En passant par une salle d'attente commune, les patients seront escortés jusqu'au centre de protons et/ou de RM. La salle d'induction et les salles de réveil pour l'anesthésie seront également utilisées par les deux services.

Évolution de la construction

Évolution de la construction du centre de la protonthérapie en 3 minutes

Infrastructure

Le fournisseur de l'équipement de protonthérapie est IBA. Cette entreprise belge est le leader technologique mondial de la protonthérapie.

 

En avril 2018, les deux accélérateurs de particules (synchrocyclotrons supraconducteurs), qui constituent le cœur du centre de protonthérapie, ont été installés avec une grande précision dans deux bunkers souterrains. Dans ces accélérateurs de particules, les protons sont accélérés à environ 2/3 de la vitesse de la lumière. Les protons sont ensuite guidés vers leur cible à l'aide d'aimants et d'une ligne de faisceau.

 

L'un des bunkers est en outre équipé d'un portique compact appelé Proteus®ONE. Celle-ci a également été livrée en avril 2018 et son installation a été un véritable exploit. L'autre bunker contient une ligne de faisceau horizontale fixe.

L'appareil Proteus®ONE est équipé d'un " balayage par faisceau crayon ", la technologie de protons la plus avancée, qui permet de délivrer une irradiation extrêmement précise. Le faisceau de protons extrêmement fin (faisceau crayon) effectue une sorte de mouvement en zigzag (balayage), irradiant chaque fois une petite partie de la tumeur couche par couche. Dans le même temps, les tissus sains environnants sont épargnés autant que possible.

 

En outre, l'appareil Proteus®ONE ainsi que la salle de traitement elle-même sont équipés de nombreuses modalités d'imagerie, notamment de tubes à rayons X fixes, d'un tomodensitomètre à faisceau conique, d'un tomodensitomètre sur rails dans la salle (Siemens SOMATOM Definition Edge) et d'un système de caméra pour le balayage de surface en 3D (AlignRT® - Vision RT).

Le système de planification RayStation (RaySearch) est utilisé pour préparer les plans de traitement. Pour la gestion quotidienne du processus de protonthérapie dans le cadre d'un traitement oncologique, le logiciel RayCare (RaySearch) est utilisé.

 

Dernière mise à jour : le 13 novembre 2024