Déroulement d’un traitement de protonthérapie chez les enfants

Le traitement étape par étape

Comme il est important que les enfants restent bien calmes pendant le traitement, il est parfois nécessaire de les endormir pendant un certain temps.

Regardez le traitement étape par étape avec ou sans anesthésie.

De Radio-Robbie au collier de perles

Une attention particulière est accordée aux patients les plus jeunes. Par exemple, Radio-Robbie, le collier de perles et un jeu de Lego spécialement conçu pour l'occasion font entrer le thème du cancer dans la vie des enfants.

 

Radio-Robbie 

Radio-Robbie est un super-héros qui combat les mauvaises cellules cancéreuses avec ses amis.

À l'aide du livret Radio-Robbie, on explique en termes simples et avec des illustrations ce qu'est le cancer, ce qui se passe quand on subit une radiothérapie et pourquoi on est si fatigué, par exemple. Les enfants reçoivent également une poupée Radio-Robbie et une cape Radio-Robbie personnalisée.

 

Le collier de perles

Le collier de perles est un accessoire ludique supplémentaire. Par traitement, examen ou événement particulier, l'enfant reçoit une perle pour constituer pas à pas son collier.

 

Jeu de Lego

Pour familiariser les enfants avec ce qui va se passer, un kit de construction Lego a également été développé. Ainsi, les enfants construisent l'appareil de protonthérapie, la salle de traitement et les différentes facettes de leur radiothérapie afin de s'y familiariser. C'est aussi un moyen amusant et accessible d'expliquer à ses amis ou à ses professeurs à l'école ce qui leur arrivera à l'hôpital.

Petite voitures électriques

Nous disposons également de petite voitures électriques que les enfants peuvent conduire pour aller de la salle d'attente à la salle de radiothérapie une fois par semaine s'ils le souhaitent.

 

La chloche

À la fin du traitement, les enfants sont autorisés à sonner la cloche pour marquer la fin de leur protonthérapie.

 

Dernière mise à jour : le 10 mars 2023