Suivi par le cardiologue
Le suivi post-opératoire est confié à votre cardiologue traitant, qui vous reverra régulièrement afin de surveiller votre fonction cardiaque. Lors de votre sortie de l’hôpital, une première consultation de contrôle post-opératoire sera prévue chez votre cardiologue, environ 6 à 8 semaines après votre opération. Si vous n’étiez pas encore suivi par un cardiologue, nous déterminerons avec vous où organiser ce contrôle.
Suivi par l’unité de chirurgie cardiaque
Certaines interventions (comme une chirurgie de l’aorte, l’implantation d’un LVAD ou l’administration d’antibiotiques intraveineux à domicile pour traiter une endocardite) ou certaines complications post-opératoires (comme un problème de cicatrisation) nécessitent un suivi supplémentaire par un chirurgien cardiaque. Si nécessaire, vous recevrez, au moment de votre sortie de l’hôpital, les rendez-vous de suivi correspondants.
Consultation chez votre médecin généraliste
Il est recommandé d’informer votre médecin généraliste de votre opération et de le consulter dans la semaine suivant votre sortie de l’hôpital. En cas de symptômes après l’intervention, votre médecin généraliste sera votre premier interlocuteur pour évaluer leur gravité et déterminer la conduite à tenir. En cas de doute ou de symptômes d’alerte, vous (ou votre médecin) pouvez contacter votre cardiologue ou notre unité.
Quand devez-vous contacter votre médecin (généraliste) ?
Une fois à domicile, certains symptômes peuvent apparaître et justifier une consultation médicale. N’hésitez pas à contacter votre médecin généraliste en cas de :
- Fièvre persistante (plus de 38,5 °C pendant deux jours)
- Problèmes de cicatrisation
- Rythme cardiaque irrégulier et rapide
- Augmentation de l’essoufflement
- Étourdissements
- Prise de poids inhabituelle (plus d’un demi-kilo par jour)
- Apparition ou aggravation d’une douleur (notamment au niveau de la plaie)