Une douleur ? Dites-le-nous.
En tant que patient ou parent, vous êtes la source d'information la plus importante pour signaler rapidement la douleur : dites donc spontanément aux soignants si vous ou votre parent avez mal, et pas seulement aux moments où l'on vous pose explicitement la question. Il est important de donner à la personne qui vous traite ou vous soigne toutes les informations concernant votre douleur.
Enregistrement de la douleur
Dans chaque unité de soins, les rapports sur la douleur sont enregistrés quotidiennement. Cela nous permet d'avoir une meilleure idée de l'ampleur de la douleur ressentie par les patients et d'adapter le traitement de la douleur en conséquence.
Le score de douleur aide à enregistrer la douleur
Il n'existe pas d'instrument pour mesurer la douleur. Vous seul pouvez dire si vous avez mal et quelle est l'intensité de la douleur. De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à expliquer aux autres l'intensité de la douleur qu'elles ressentent. C'est normal : personne d'autre ne peut ressentir votre douleur. Donner un score de douleur peut vous aider.
Un infirmier vous demandera chaque jour d'indiquer l'intensité de votre douleur (s'il y en a) par un chiffre entre 0 et 10. 0 correspond à l'absence de douleur, 10 à la pire douleur que vous puissiez imaginer. Vous ne pouvez jamais donner de mauvais score.
Vous voulez en savoir plus sur la douleur ?
-
PDF