Exercices de respiration avant et après l'opération

Lors d'une intervention sous anesthésie générale de longue durée, il se peut que vous produisiez plus de mucus. Cela empêche vos poumons de se dégager, ce qui rend votre respiration plus difficile et retarde votre rétablissement. Une fois que vous êtes à nouveau réveillé, il est important que vous commenciez à cracher le mucus du mieux que vous pouvez afin que vos poumons soient à nouveau dégagés. Les exercices de respiration vous aideront à ouvrir correctement les poumons et à cracher les mucosités qui s'y trouvent. Il est préférable de commencer à pratiquer ces exercices respiratoires avant l'opération. Faites ces exercices deux fois par jour.

Avant l'opération

Les exercices respiratoires se composent de trois parties : inspiration et expiration profondes, le soufflement et la toux.
Pour réaliser l'exercice correctement, asseyez-vous bien droit (de préférence en position active et sans appui).

Exercices de respiration avant l'opération (en néerlandais)

Après l'opération

En raison de la plaie chirurgicale et de la douleur que vous pouvez ressentir, les exercices après l'opération sont souvent plus difficiles. Le premier exercice de respiration (inspirations et expirations profondes) doit être effectué toutes les heures de la journée, ce qui facilitera votre rétablissement. Les deuxième et troisième exercices après l'opération ne doivent être effectués que lorsque les mucosités sont toujours coincées. Le fait de souffler et de tousser fera sortir le mucus, ce qui contribuera également à votre rétablissement.

Si vous ressentez des douleurs pendant les exercices, veuillez en informer le médecin ou l'infirmier responsable.

Exercices de respiration après l'opération (en néerlandais)
Dernière mise à jour : le 18 avril 2024