Fracture acétabulaire

Fracture du cotyle
La fracture de la hanche (fracture acétabulaire) survient chez les jeunes comme chez les personnes âgées et peut résulter d'un traumatisme à haute énergie (accident de la route, par exemple) ou à faible énergie (chute avec trébuchement, par exemple).

Rendez-vous

Traumatologie

Symptômes

La fracture de l'acétabule provoque généralement des douleurs au niveau de la fesse et de l'aine. Les mouvements au niveau de la hanche sont très douloureux et généralement impossibles.

Traitement

Si la fracture est déplacée, une intervention chirurgicale est nécessaire pour rétablir l'anatomie et le bon fonctionnement de l'acétabule.

Si la fracture n'est pas déplacée, elle peut généralement être traitée sans intervention chirurgicale.

L'intervention chirurgicale

L'objectif est de préserver l'articulation en rétablissant l'anatomie de l'acétabule.

Pour ce faire, on a recours à une intervention chirurgicale ouverte qui consiste à opérer à travers la paroi abdominale et le long des principaux vaisseaux sanguins (par voie antérieure) ou à travers l'articulation de la hanche (par voie postérieure).

La fracture est ensuite réduite et fixée à l'aide de plaques et de vis. Parfois, une procédure combinée doit être réalisée (accès antérieur + postérieur).

Ces interventions sont réalisées par des incisions ouvertes classiques. En effet, il est essentiel de restaurer l'articulation de manière parfaitement anatomique, ce qui n'est possible qu'avec une chirurgie ouverte.

Image radiographique standard du bassin après une chirurgie antérieure de l'acétabule (cavité de la hanche).

L'objectif est de parvenir à une rééducation rapide tout en conservant la mobilité. Dans de rares cas, une prothèse de hanche est posée chez les personnes âgées en combinaison avec une ostéosynthèse pour cette raison.

Soins postopératoires

Après l'opération, vous ne pouvez pas mettre de poids sur le côté de la fracture pendant 6 semaines. Vous pouvez toutefois marcher avec un déambulateur/des béquilles et n'utiliser que le côté sain. Pendant cette période, vous vous entraînerez également à la mobilité (souplesse) et à la force musculaire. Si aucun problème ne survient après l'opération, la durée moyenne d'hospitalisation après l'opération est de ± 7 jours.

Après cette période sans effort, l'effort peut être renforcé pendant 6 semaines sous la surveillance du kinésithérapeute.

Pronostic, risques et complications

Pour en savoir plus, consultez la page générale sur la fracture du bassin.

Spécialistes

Dernière mise à jour : le 4 mars 2024