Rendez-vous
-
+32 16 34 48 50 - en semaine de 08h00 à 17h00
Symptômes
- Douleurs au niveau de la fesse, de l'aine, du coccyx
- Incapacité à se tenir debout ou à marcher
- Bleus au niveau de la fesse, de l'aine ou du coccyx
Cause
- Les fractures à haute énergie sont des fractures qui surviennent généralement à la suite d'un accident de la circulation (moto/voiture/vélo/piéton contre véhicule) ou d'une chute de hauteur. Il y a souvent des fractures supplémentaires au niveau des membres inférieurs et/ou de la colonne vertébrale (cf. polytraumatisme).
- Les fractures ostéoporotiques à faible énergie sont des fractures qui surviennent principalement chez les personnes âgées à la suite d'une chute banale en position debout (généralement un trébuchement).
Évaluation des fractures
Types de fractures et plan de traitement
Le traitement dépend du type de fracture du bassin.
Pronostic
Nos médecins traitent plus de 200 fractures du bassin par an. Nous avons donc accumulé beaucoup d'expérience et d'expertise pour traiter ces fractures de la meilleure façon possible.
Une fracture du bassin est une blessure grave : dans le cas de fractures simples, le pronostic est généralement bon. Dans le cas de fractures plus complexes, une perte permanente de la fonction de la hanche et des membres inférieurs peut survenir. L'arthrose peut également se développer à un rythme accéléré.
Risques et complications
Problèmes de plaie
Une peau gravement meurtrie (gonflements, ampoules, hématomes) peut entraîner des problèmes de plaie. Il peut donc être décidé d'effectuer le traitement en plusieurs phases.
Le bassin est d'abord stabilisé à l'aide d'une attelle ou d'un cadre de fixation externe. La chirurgie définitive intervient dans un deuxième temps.