Rendez-vous
-
+32 16 34 48 50 - en semaine de 08h00 à 17h00
Symptômes
Une fracture de l'anneau pelvien provoque généralement des douleurs au niveau de la fesse et de l'aine. Les mouvements au niveau de la hanche sont très douloureux et généralement impossibles.
Traitement
Le traitement d'une fracture de l'anneau pelvien dépend du type de traumatisme, de la douleur ressentie et du déplacement ou non de la fracture.
Fracture de l'anneau pelvien due à un traumatisme de faible énergie
Une fracture de l'anneau pelvien due à un traumatisme de faible énergie (fracture de fragilité du bassin) survient principalement chez les personnes âgées.
Le maintien de la mobilité et de l'autonomie vise à ce que vous puissiez recommencer à marcher le plus rapidement possible.
Il s'agit généralement d'une fracture du sacrum et de l'os pubis peu déplacé. Vous ferez des exercices avec le kinésithérapeute. On vérifiera également si la fracture est suffisamment stable pour maintenir une politique non-opératoire. Cela réussit dans ±70% des cas.
Dans ± 30 % des cas, la fracture s'est néanmoins déplacée trop violemment ou les symptômes douloureux sont trop importants pour maintenir une politique non-opératoire. Une ostéosynthèse par vis peu invasive (incision de 3 cm maximum) est alors réalisée, après quoi vos symptômes douloureux diminuent et vous pouvez mieux marcher.
Soins postopératoires
- Nous visons une mobilisation rapide avec une rééducation de la marche impliquant une reprise de support complet et un entraînement musculaire sous la supervision du kinésithérapeute. Ensemble, nous nous efforçons de préserver au maximum votre autonomie.
- En collaboration avec notre service social, nous examinons si un retour à domicile est possible ou si une solution provisoire doit être trouvée (court séjour, centre de réadaptation, etc.).
Fracture de l'anneau pelvien due à un traumatisme à haute énergie
Une fracture de l'anneau pelvien due à un traumatisme à haute énergie survient principalement chez les jeunes adultes et peut être associée à des lésions graves mettant en jeu le pronostic vital et à des lésions neurologiques (cf. polytraumatismes).
Elle est souvent accompagnée par des fractures associées (colonne vertébrale, membres inférieurs, membres supérieurs, etc.).
L'intervention chirurgicale
En général, l'intervention chirurgicale se déroule en deux temps.
- Dans un premier temps, on stabilise les fonctions des organes vitaux et on fixe le bassin à l'extérieur.
- Dans un second temps, l'anneau pelvien est reconstruit par une combinaison de techniques ouvertes et mini-invasives.
L'objectif est de reconstruire l'anneau pelvien et les structures ligamentaires (ligaments).
Soins postopératoires
Après l'opération, la charge complète n'est généralement pas autorisée pendant 6 semaines. Cependant, vous pouvez entraîner la mobilité et l'entretien des muscles avec le kinésithérapeute.
Après 6 semaines, la rééducation intensive de la marche et l'entraînement musculaire peuvent commencer.
Pronostic, risques et complications
Pour en savoir plus, consultez la page générale sur la fracture du bassin.