Hôpital ami des bébés

Depuis 2008, l’UZ Leuven possède le label de qualité international de la « Baby Friendly Hospital Initiative » (« Hôpital Ami des Bébés »). Cela signifie que nous répondons aux conditions visant à offrir à chaque nouveau-né, dès la naissance, les meilleures chances pour une santé optimale.

Concrètement

  • Nous suivons les « 10 règles-clés pour la réussite de l’allaitement ».
  • Il existe des « initiatives amies des mères », qui accordent une attention particulière aux soins destinés aux femmes enceintes.
  • Nous respectons le « Code international de commercialisation des substituts du lait maternel ».

Pendant l'accouchement

Pendant l'accouchement, une personne de confiance peut vous accompagner. Vous pouvez manger et boire. Vous recevrez des informations et un accompagnement sur la façon de gérer naturellement la douleur, sur les positions adaptées et sur le déroulement du travail et de l’accouchement.
En plus de l’anesthésie péridurale, il existe d’autres méthodes plus naturelles pour soulager la douleur :

  • Chaleur et eau, bain ou douche
  • Massage
  • Changer régulièrement de position ; marcher, s’asseoir sur un ballon de naissance

L'allaitement

L'allaitement offre le meilleur départ tant pour le bébé que pour la mère.

Le contact peau à peau avec les parents est tout aussi important pour votre bébé que de manger et de boire. C’est une merveilleuse manière de renforcer le lien parent-enfant et cela a un effet apaisant sur le rythme cardiaque et la respiration du bébé. Cela favorise également un meilleur démarrage de l’allaitement. De plus, le bébé reste bien au chaud.

Le rooming-in

La mère et le bébé séjournent ensemble dans la même chambre jour et nuit. Le papa est également le bienvenu. C’est l’occasion de faire connaissance, d’apprendre à s’occuper du bébé et de le nourrir lorsqu’il le demande.

Aide pratique à domicile

L’arrivée d’un nouveau bébé perturbe toujours un peu l’équilibre familial. Un bébé demande beaucoup de travail et d’énergie. Profitez pleinement de votre rôle de parent et laissez-vous aider par une assistance pratique à domicile.
Le suivi et l’accompagnement sont assurés par :

  • Une sage-femme indépendante. Jusqu’à sept visites à domicile sont prises en charge par votre assurance maladie (plus si prescription). Vous ne payez que les frais de déplacement.
  • Kind en Gezin (Enfant et Famille) effectue une première visite au lit, dans la maternité.
  • Votre médecin généraliste

Cela implique également :

  • Pas de sponsoring, de publicité ni d’échantillons gratuits de la part d’entreprises de lait infantile
  • Pas de distribution de boîtes-cadeaux (comme la « boîte rose ») dans l’hôpital

Vous voulez en savoir plus ?

Dernière mise à jour : le 8 décembre 2024