L’UZ Leuven a rédigé une politique d’allaitement :
- Tous les membres du personnel concernés acquièrent les compétences nécessaires à la mise en œuvre de cette politique.
- Toutes les femmes enceintes reçoivent, lors des consultations prénatales et des séances d’information, des explications sur l’importance et la pratique de l’allaitement.
- Nous veillons à établir un contact peau à peau immédiat entre la mère et le bébé après la naissance. Cela favorise le lien entre la mère et l’enfant et contribue à l’adaptation du bébé en termes de respiration, de température, de fréquence cardiaque, de glycémie et d’immunité.
- Nous aidons les mères à mettre leur bébé au sein dans l’heure qui suit la naissance.
- Chaque mère apprend comment positionner correctement son bébé au sein et comment maintenir sa production de lait, même si le bébé est séparé d’elle.
- Les nouveau-nés ne reçoivent aucune autre alimentation que le lait maternel, sauf recommandation médicale contraire.
- La mère et le bébé restent ensemble dans la même chambre jour et nuit. Ainsi, la mère apprend à reconnaître les besoins de son bébé et peut réagir rapidement aux signes de faim ou à d’autres signaux.
- Nous préconisons l’« allaitement sur demande ». Cela signifie que le bébé est nourri dès qu’il en manifeste le besoin.
- Les nouveau-nés allaités ne reçoivent ni tétine ni sucette. Ainsi, ils apprennent à bien téter au sein et la production de lait est suffisamment stimulée.
- Le département de maternité oriente vers des sages-femmes indépendantes, des consultantes en lactation, des organisations de soutien à l’allaitement et des centres de soins postnataux, afin d’assurer la continuité du soutien à l’allaitement, même après le retour à la maison.