Bienvenue dans notre unité

Vous ou votre proche avez été admis à l'Hospitalisatie 9, qui accueille principalement des patientes souffrant d'une affection gynécologique.

Afin de rendre votre séjour le plus agréable possible, vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires.

Vous avez encore des questions ?

  • Si c'est le cas, vous pouvez toujours contacter votre équipe infirmière.

Adresse

UZ Leuven campus Gasthuisberg
Hospitalisatie 9
Herestraat 49
3000 Louvain

Situation et accessibilité

Se garer

Heures de visite

  • Les visites sont possibles tous les jours à des heures fixes :

    • En semaine : de 16h00 à 20h00
    • En fin de semaine : de 14h00 à 20h00
  • Venez avec un maximum de 2 visiteurs à la fois. Les enfants mineurs de la famille du patient ne comptent pas dans ce nombre.

  • Limitez votre visite à 2 heures.

  • Évitez de vous rendre sur place lorsque vous êtes vous-même malade.

  • Dans une chambre double, les deux patients peuvent recevoir des visiteurs en même temps. Organisez-vous pour éviter qu'il n'y ait trop de monde dans la chambre.

  • Les patients peuvent désigner un « partenaire de soins » qui peut être présent pendant la journée, même en dehors des heures de visite.

Les visites régulières de courte durée sont souvent plus appréciées que les visites prolongées. 

Pendant les soins aux patients ou les visites des médecins, nous vous demandons de quitter la chambre.

Nous pouvons conclure ou limiter la visite si nous estimons qu'elle est trop fatigante pour le patient.

Contact

  • Infirmière en chef : Elien Verschuere

  • Infirmières : +32 16 34 44 00 (disponible 24 heures sur 24)

  • KAZ (assistant clinique dans l'unité) : +32 16 34 12 74

    • Lundi, mercredi et vendredi de 08h00 à 16h20
  • Infirmiers-conseils en gynécologie : +32 16 34 03 15

    • Lundi de 13h00 à 17h00, mardi de 09h00 à 17h00, vendredi de 08h00 à 16h00

Consultation du médecin

  • Le médecin assistant (médecin de l'unité) vous rendra visite tous les jours.

  • Si, en tant que membre de la famille, vous souhaitez parler au superviseur, vous pouvez en faire la demande à l'avance auprès du médecin du service.

Besoin d'une aide urgente ?

En cas de problèmes médicaux urgents :

  • contactez votre médecin traitant
  • appelez le +32 16 33 22 11 (réception générale) et demandez à être mis en relation avec le médecin de garde en gynécologie

Préparation du séjour

Apportez toujours votre eID et les coordonnées d'un proche et de votre médecin traitant. Lisez ce qu'il faut prévoir en plus pour le bon déroulement de votre admission, ce qu'il faut apporter pour votre enfant et que faire en cas d'accident du travail.
N'oubliez pas d'informer votre mutualité, votre assurance hospitalisation et votre médecin dès que votre hospitalisation est planifiée et organisée.
Faites une liste de tous les médicaments que vous prenez. Si possible, apportez-les à l'hôpital dans leur emballage d'origine. Il faut que votre médecin connaisse les médicaments que vous prenez déjà afin d'éviter des réactions dangereuses. Lors de votre admission, tous les médicaments nécessaires vous seront fournis.
Dans cette unité, vous pouvez demander une chambre individuelle. Le service des admissions en tiendra compte en fonction des disponibilités. Les chambres individuelles sont utilisées au maximum pour les patients nécessitant un isolement et les patients gravement malades. Veuillez vérifier à l'avance auprès de votre assureur si le coût supplémentaire d'une chambre individuelle est inclus dans votre police d'assurance.

Questionnaire d'admission

  • Avant votre admission, vous recevrez un questionnaire à domicile (par courrier postal ou électronique) dans lequel nous vous demanderons quels sont vos besoins en matière de soins. Vos réponses nous aideront à demander en temps utile l'aide dont vous pourriez avoir besoin à domicile après votre admission. Notre secrétariat vous contactera à ce sujet et transmettra vos besoins et préoccupations à l'assistant social, qui pourra alors tout mettre en place dans les plus brefs délais.

Pendant votre séjour

Portez votre bracelet d'identification pendant toute la durée de votre séjour à l'hôpital. S'il se détache pour une raison quelconque, demandez à votre infirmier de vous en remettre un nouveau. Vérifiez que toutes les informations figurant sur le bracelet sont correctes.
Les repas sont servis en chambre. Vous pouvez choisir vous-même votre repas grâce à l'écran interactif qui se trouve à votre chevet. Les régimes alimentaires sont pris en compte. Une diététicienne peut vous conseiller sur votre régime alimentaire pendant et après votre séjour.
Dans cette unité, passer la nuit avec le patient dans une chambre individuelle n'est autorisé que pour les patients gravement malades, après consultation de l'infirmier en chef.
Pour ceux qui souhaitent séjourner à proximité de l'hôpital, l'UZ Leuven et The Lodge-group proposent des chambres à un tarif préférentiel.
Pendant votre séjour dans l'unité, vous serez encouragé à faire de l'exercice. Cela permet un meilleur rétablissement et un risque plus faible de complications, réduisant ainsi votre séjour à l'hôpital. Vous pouvez jouer un rôle actif dans votre propre rétablissement en utilisant notre salle d'exercice, notre parcours de mobilité et notre salle de jour.

Chimiothérapie

  • Si vous êtes admis pour un traitement de chimiothérapie, l'infirmier vous donnera plus d'explications à l'aide d'un guide d'information (guide chimio).

    Vous recevrez un journal de « Charge des symptômes pendant le traitement ». Il vous aidera à enregistrer les désagréments que vous ressentez à la maison et à en parler par la suite avec vos soignants. Ils pourront ainsi faire le nécessaire pour réduire vos symptômes.

Installations et services

Vous pouvez emprunter gratuitement des livres, des bandes dessinées, des DVD et des jeux à la bibliothèque. Vous pouvez également acheter des journaux et des magazines lors de la tournée des journaux quotidiens.
Il y a un salon de coiffure à l'hôpital. Demandez un rendez-vous auprès de l'infirmier quelques jours à l'avance. Le coiffeur peut également se rendre dans votre chambre. Les frais de coiffure figureront sur la facture de l'hôpital.
Vous pouvez recevoir du courrier et des colis dans l'unité. Veillez à ce que vos nom et prénom soient inscrits en haut de l'adresse de l'unité de soins. Le courrier à envoyer peut être remis à l'infirmier en port payé ou déposé par vous-même dans la boîte aux lettres située à l'entrée de l'hôpital.
Le Centre Bianca accueille les patients atteints de cancer dans une atmosphère chaleureuse et familiale qui fait oublier la chambre d'hôpital typique. Vous pouvez vous détendre et profiter d'un massage relaxant ou d'un soin du visage prodigué par une esthéticienne ayant des connaissances en oncologie, entre autres.
Les patients qui séjournent au campus Gasthuisberg peuvent faire appel à un bénévole pour les accompagner hors de leur chambre pendant un certain temps. Nous contribuons ainsi au bien-être de nos patients hospitalisés.
Le service en chambre d'AYA n'est pas un room service comme les autres. Nous ne vous apporterons pas de petit-déjeuner au lit, mais un tas de choses amusantes pour améliorer votre séjour dans une unité d'hôpital.

Donnez votre avis pour des soins encore meilleurs

  • Chaque patient admis à l'UZ Leuven peut remplir le « Vlaamse Patiëntenpeiling » (sondage flamand des patients). Vous pouvez le faire via l'écran Octopuz au chevet du patient (bouton « Sondages ») ou via mynexuzhealth (vous recevrez une invitation par courrier et/ou dans l'application après votre admission). En partageant avec nous vos expériences à l'hôpital via ce sondage, vous contribuez à améliorer les soins et les services pour tous les patients.

L'équipe

Médecins spécialisés en oncologie gynécologique

Médecins spécialistes de la fertilité

Équipe de soins

Un soutien supplémentaire - le travailleur social

Vous vous inquiétez au sujet de votre maladie, de votre famille, de votre travail ou de votre situation financière ? Vous et les membres de votre famille pouvez bénéficier d'un entretien confidentiel avec le travailleur social.

L'assistant social ira ensemble avec vous à la recherche de solutions, vous conseillera sur les services sociaux auxquels vous avez droit et vous aidera à répondre aux questions concernant l'assurance et les certificats. Si nécessaire, l'assistant social vous orientera vers des services extérieurs.

Parlez-en à l'infirmier ou appelez en personne au +32 16 34 86 20.

Besoin d'une rencontre ou d'une oreille attentive ? Demandez le pasteur.

La maladie et l'hospitalisation sont souvent sources de réflexion. Vous avez besoin d'une conversation calme et confidentielle ?

Un pasteur est présent dans l'unité. Quelle que soit votre philosophie de vie, il peut vous prêter une oreille attentive si vous traversez une période difficile ou si vous vous posez des questions sur votre vie.

Demandez un pasteur par l'intermédiaire de l'infirmier.

Brochures

Informations générales

PDF
Jeune et cancer? AYA
PDF - 166.08 Kb (Autres langues:  EN / NL)
PDF
Mynexuzhealth, accès à votre dossier médical
PDF - 148.15 Kb (Autres langues:  EN / NL)

Fécondité

PDF
Endométriose
PDF - 729.8 Kb (Autres langues:  EN / NL)
Dernière mise à jour : le 4 novembre 2024