Consentement éclairé
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Cette page fournit de plus amples informations sur votre séjour et sur le consentement éclairé pour les procédures nécessaires. Il est important que vous en soyez informé.
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Parfois, l'urgence de la situation ne permet pas de discuter à l'avance avec vous d'interventions majeures (par exemple, une intervention urgente). Dans ce cas, le médecin agira en toute bonne conscience dans l'intérêt du patient. Bien entendu, toutes les informations nécessaires vous seront fournies par la suite.
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Nous supposons que vous fournir les informations par cette voie permettra de suffisamment vous informer à ce sujet.
Avez-vous encore des questions ? N'hésitez pas à les poser à l'un des prestataires de soins de santé.
Bienvenue dans notre unité
Vous ou votre proche avez été admis dans l'une des deux unités de soins intensifs médicaux associées au département de médecine interne générale, où résident des patients atteints d'une maladie aiguë grave ou à haut risque de le devenir. Cette maladie ou cet état nécessite une surveillance accrue ou un traitement intensif.
Il existe deux unités de soins intensifs au sein de ce département : Intensieve zorg 1 et Intensieve zorg 2 (la présente unité).
Au sein de l'UZ Leuven, il existe d'autres unités de soins intensifs, qui sont liés au département de médecine intensive (Intensieve zorg 5, Intensieve zorg 6, Intensieve zorg 7 et Intensieve zorg 8) ou au département des maladies cardiovasculaires (Intensieve zorg 4). Tous ces départements travaillent en étroite collaboration.
Afin de rendre votre séjour ou celui de votre proche le plus agréable possible, vous trouverez sur cette page les informations les plus importantes. Nous espérons qu'elles servent de guide pratique pour vous et vos proches lors de votre admission dans notre unité de soins.
Vous avez encore des questions ?
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Si c'est le cas, vous pouvez toujours contacter l'infirmier qui s'occupe de vous ou de votre proche.
Votre séjour dans une unité de soins intensifs
Dans une unité de soins intensifs, l'état de santé du patient est constamment surveillé de près. L'équipe soignante met tout en œuvre pour traiter le patient au mieux de ses capacités. Parfois, des examens ou des traitements spécialisés sont nécessaires.
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur les soins intensifs.
Pour surveiller le patient en permanence, nous utilisons un appareil de surveillance ou moniteur. Ce moniteur permet de surveiller diverses fonctions corporelles importantes, telles que le rythme cardiaque et la pression artérielle. Pour ce faire, un cathéter (tube) est souvent inséré dans une ou plusieurs veines.
Différents dispositifs peuvent être utilisés pendant les soins intensifs. Par exemple, de nombreux patients ont besoin d'une assistance respiratoire temporaire. Un respirateur relié à un tube respiratoire, qui passe par la bouche dans la trachée, est utilisé à cette fin. Pendant ce traitement, le patient ne peut pas parler. Pendant cette phase du traitement, certains patients sont également maintenus dans un sommeil profond. En outre, nous utilisons parfois des appareils qui prennent (temporairement) en charge le fonctionnement du cœur ou des reins.
Les médicaments puissants jouent évidemment un rôle important dans le traitement des soins intensifs. Ces médicaments sont administrés par l'intermédiaire d'un cathéter (tube) placé dans une grosse veine. En général, ce cathéter est placé dans le cou ou juste en dessous de la clavicule. Pour le confort du patient, des analgésiques ou des sédatifs (anti-anxiété) sont souvent administrés.
Plusieurs examens ont lieu pendant le traitement :
- examen quotidien par le médecin
- analyses de sang et d'urine régulières
- si nécessaire, des examens à l'aide d'appareils : examens radiologiques (scan RX ou TDM, échographie), examens visuels (bronchoscopie, gastroscopie, coloscopie), etc.
Tous ces examens sont nécessaires pour un traitement optimal, même s'ils peuvent présenter un risque. Cela dépend de l'état de santé général du patient.
Il est important de savoir que la liberté de mouvement du patient est légèrement restreinte, généralement lorsqu'il est ventilé à l'aide d'un respirateur. Nous procédons ainsi pour assurer la sécurité du patient. Pour la même raison, il peut être nécessaire d'immobiliser un patient s'il devient agité en raison d'une maladie grave ou d'un problème cérébral.
Information via les prestataires de soins
L'équipe soignante tient le patient et ses proches aussi informés que possible de l'évaluation de l'état de santé du patient. Cela se fait principalement lors des visites et, en cas de changements importants, également par téléphone à une personne de contact spécifique de la famille.
Dans la mesure du possible, le patient est informé à l'avance des examens et opérations prévus et/ou complémentaires. Il peut arriver que les prestataires de soins de santé doivent intervenir d'urgence et que la situation ne permette donc pas d'en discuter avec le patient à l'avance. Dans ce cas, le médecin agira de bonne foi dans l'intérêt du patient ou de son représentant. Par la suite, les informations nécessaires seront bien entendu partagées.
Votre chambre
Dans cette unité de soins, les hommes et les femmes peuvent être soignés dans la même chambre. Il n'y a pas non plus de distinction entre les chambres individuelles et les chambres doubles. Les chambres individuelles sont principalement utilisées pour les patients qui doivent être soignés en isolement.
Des photos, des dessins ou des cartes peuvent être accrochés dans la chambre pour créer un environnement plus familier.
Les fleurs et les plantes ne sont pas autorisées en raison du risque d'infection.
Adresse
Situation et accessibilité
Visites dans une unité de soins intensifs
Heures de visite
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Les visites sont possibles tous les jours à heures fixes :
- de 13h à 14h
- de 19h à 20h
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Les visites sont limitées à deux moments de visite par jour.
Veuillez venir avec un maximum de deux visiteurs par patient à la fois.
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Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis.
- Dans des cas exceptionnels, les visites d'enfants sont souhaitables et seront autorisées. Cela peut se faire après consultation de l'infirmier en chef.
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Toute exception aux horaires de visite standards peut être demandée et discutée avec l'infirmier en chef et/ou le superviseur de l'unité.
Première visite
La première visite d'un patient dans une unité de soins intensifs peut être bouleversante, en raison de l'équipement autour du lit et des différents tubes, pansements et autocollants sur le corps. Si le patient est ventilé par un tube dans la gorge, cela l'empêchera de parler. Demandez à l'infirmier comment vous pouvez entrer en contact avec le patient, par exemple en lui parlant ou en le touchant.
Le patient peut souffrir de délire pendant son admission : un état d'agitation aiguë, des problèmes cognitifs ou des troubles de l'attention. Pour en savoir plus sur le délire et sur la manière dont vous pouvez contribuer à le prévenir en tant que proche, cliquez ici.
Informations par téléphone
Malgré les possibilités de visite limitées, vous pouvez, en tant que proche, appeler jour et nuit le numéro de téléphone général de l'unité pour obtenir des informations sur l'état de santé du patient. Une fois le patient rétabli, vous pouvez l'appeler vous-même. Lors des périodes chargées, il se peut que nous vous demandions de rappeler à un autre moment (par exemple à l'heure du dîner, lorsque le personnel soignant qui s'occupe du patient n'a pas les mains libres).
Salle d'attente
Nous vous demandons d'être présent dans la salle d'attente au début de l'heure de visite.
Il est possible que vous deviez attendre un certain temps, par exemple parce que le patient doit subir un examen qui n'a pas pu être programmé à un autre moment ou parce qu'il doit recevoir des soins urgents. Il arrive aussi, rarement, que l'état du patient se détériore soudainement.
Parler au médecin
Si vous souhaitez parler à un médecin, adressez-vous à l'infirmier qui s'occupe du patient. En raison du caractère intensif de l'unité, il se peut que le médecin ne soit pas disponible immédiatement.
Contact
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Infirmière en chef : Annelies Wilderjans
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Infirmiers : +32 16 34 40 50 (disponible 24 heures sur 24)
Après votre admission
Dès que son état de santé le permet, le patient peut être transféré de l'unité de soins intensifs vers une unité d'hospitalisation ordinaire.
Au cours de la journée, il est généralement possible de savoir si le transfert est possible et s'il y a une chambre de libre dans une unité ordinaire. Si vous appelez en tant que proche vers midi, nous pouvons vous donner des informations à ce sujet. Vous pourrez ainsi vous préparer à une éventuelle visite plus tard dans la journée.
Dans des cas très exceptionnels, les patients peuvent rentrer directement chez eux après leur séjour dans une unité de soins intensifs.
Rentrer chez soi : plus d'informations
Êtes-vous autorisé à rentrer chez vous ? Dans ce cas, vous trouverez sur cette page plus d'informations sur l'aide et le soutien à domicile, ainsi que sur les formalités administratives nécessaires, entre autres.
Donnez votre avis pour des soins encore meilleurs
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Chaque patient admis à l'UZ Leuven peut remplir le « Vlaamse Patiëntenpeiling » (sondage flamand des patients). Vous pouvez le faire via l'écran Octopuz au chevet du patient (bouton « Sondages ») ou via mynexuzhealth (vous recevrez une invitation par courrier et/ou dans l'application après votre admission). En partageant avec nous vos expériences à l'hôpital via ce sondage, vous contribuez à améliorer les soins et les services pour tous les patients.
L'équipe
Le personnel
Dans l'unité Intensieve zorg 2, vous pouvez faire appel à plusieurs membres permanents du personnel médical.
En outre, Intensieve zorg 1 et Intensieve zorg 2 travaillent en étroite collaboration avec les collaborateurs d'autres départements de médecine interne et de maladies cardio-vasculaires.
Personnel médical permanent de Intensieve zorg 2
Personnel en médecine interne générale
Personnel en maladies cardiovasculaires
Équipe de soins
Un soutien supplémentaire - le travailleur social
Vous vous inquiétez au sujet de votre maladie, de votre famille, de votre travail ou de votre situation financière ? Vous et les membres de votre famille pouvez bénéficier d'un entretien confidentiel avec le travailleur social.
L'assistant social ira ensemble avec vous à la recherche de solutions, vous conseillera sur les services sociaux auxquels vous avez droit et vous aidera à répondre aux questions concernant l'assurance et les certificats. Si nécessaire, l'assistant social vous orientera vers des services extérieurs.
Parlez-en à l'infirmier ou appelez en personne au +32 16 34 86 20.
Besoin d'une rencontre ou d'une oreille attentive ? Demandez le pasteur.
La maladie et l'hospitalisation sont souvent sources de réflexion. Vous avez besoin d'une conversation calme et confidentielle ?
Un pasteur est présent dans l'unité. Quelle que soit votre philosophie de vie, il peut vous prêter une oreille attentive si vous traversez une période difficile ou si vous vous posez des questions sur votre vie.
Demandez un pasteur par l'intermédiaire de l'infirmier.