Intensieve zorg 7

Cette unité de soins intensifs accueille principalement des enfants gravement malades âgés de 0 à 16 ans, après une intervention chirurgicale complexe ou pour un traitement lourd.

Cette page vous informe sur le fonctionnement de l'unité, l'équipe, les visites, la possibilité pour les parents de passer la nuit dans l'unité et quelques règles particulières.

En collaboration avec l'équipe, nous vous soutiendrons au mieux, vous et votre enfant, pendant votre séjour dans notre unité.

Consentement éclairé

  • Cette page fournit de plus amples informations sur votre séjour et sur le consentement éclairé pour les procédures nécessaires. Il est important que vous en soyez informé.

  • Parfois, l'urgence de la situation ne permet pas de discuter à l'avance avec vous d'interventions majeures (par exemple, une intervention urgente). Dans ce cas, le médecin agira en toute bonne conscience dans l'intérêt du patient. Bien entendu, toutes les informations nécessaires vous seront fournies par la suite.

  • Nous supposons que vous fournir les informations par cette voie permettra de suffisamment vous informer à ce sujet.

    Avez-vous encore des questions ? N'hésitez pas à les poser à l'un des prestataires de soins de santé.

Bienvenue dans notre unité

Vous ou votre enfant avez été admis dans le département de soins intensifs, où les patients séjournent après une intervention chirurgicale majeure ou après une complication grave d'une intervention chirurgicale, d'un accident ou d'une autre affection.

Intensieve zorg 7 est l'une des nombreuses unités de soins intensifs de ce département. C'est là que séjournent principalement les enfants gravement malades âgés de 0 à 16 ans, mais parfois aussi les adultes après un accident ou une intervention chirurgicale.

Cette unité de soins intensifs travaille en étroite collaboration avec d'autres unités de soins intensifs au sein du département de soins intensifs (Intensieve zorg 5, Intensieve zorg 6, Intensieve zorg 8 et Intensieve zorg 9) et d'autres unités de soins intensifs liées au département de médecine interne (Intensieve zorg 1, Intensieve zorg 2) ou au département cardio-vasculaire (Intensieve zorg 4).

Des questions ?

  • Les infirmiers, les médecins, les travailleurs sociaux et les autres membres du personnel soignant de l'unité de soins intensifs sont là pour vous aider. N'hésitez pas à leur parler.

Contact

  • Infirmier en chef : Luc Romont

  • Infirmiers : +32 16 34 87 70 (joignable jour et nuit)

Adresse

UZ Leuven campus Gasthuisberg
Intensieve zorg 7
Herestraat 49
3000 Louvain

Situation et accessibilité

Se garer

  • Le parking désigné pour ce département est le parking Oost.

Visite pour les patients âgés de 0 à 15 ans

  • Dans cette unité de soins intensifs critique, l'accent est mis sur les soins spécialisés pour votre enfant, et des heures de visite régulières sont prévues pour les parents, les frères et sœurs et les autres membres de la famille.

  • Pour les parents :

    • entre 07h45 et 08h, courtes visites pour les parents qui le souhaitent (par exemple, en raison du travail ou d'autres circonstances)
    • entre 11h et 14h
    • entre 16h et 20h
  • Pour les frères et sœurs : ils peuvent venir sur rendez-vous en concertation avec l'infirmier. Nous pouvons ainsi préparer la visite et veiller à ce que les frères et sœurs soient accompagnés avec suffisamment d'attention.

  • Pour les autres visiteurs (famille proche, max. 4 personnes) :

    • entre 13h45 et 14h
    • entre 19h45 et 20h
  • Dans tous les cas, attendez dans la salle d'attente jusqu'à ce que vous soyez admis à l'heure prévue.

Visite pour les patients adultes (16 ans et plus)

  • Les visites sont possibles tous les jours à heures fixes :

    • de 14h à 14h30
    • de 19h à 19h30
  • En principe, les visites familiales sont limitées à deux visites par jour.
    Veuillez venir avec un maximum de deux visiteurs par patient à la fois.

  • Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis.

    • Dans des cas exceptionnels, les visites d'enfants sont souhaitables et seront autorisées. Cela peut se faire après consultation de l'infirmier en chef.
  • Toute exception aux horaires de visite standards peut être demandée et discutée avec l'infirmier en chef et/ou le superviseur de l'unité.

  • Dans tous les cas, attendez dans la salle d'attente jusqu'à ce que vous soyez admis à l'heure prévue.

Salle d'attente

Nous vous demandons d'être présent dans la salle d'attente de l'unité au début de l'heure de visite. Vous serez admis à l'heure prévue.

Vous avez du retard imprévu ? Signalez-vous par l'interphone et nous vous ferons entrer le plus rapidement possible.

La salle d'attente se trouve près de l'entrée de l'unité (Groene straat, poort 4, niveau 0, volgletter a).

En tant que parent, vous pouvez également utiliser le salon des parents au niveau 1, relié à la salle d'attente de Intensieve zorg 8 (Groene straat, poort 4, niveau 1).

Passer la nuit à l'hôpital

Il n'est pas possible de rester avec son enfant 24 heures sur 24 dans cette unité de soins intensifs. Toutefois, l'hôpital met à votre disposition un certain nombre de chambres où vous pouvez, en tant que parent, séjourner ou vous isoler entre deux visites (résidence familiale). En tant que parent, vous pouvez également utiliser le salon des parents (niveau 1) et la salle d'attente pendant la journée. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez contacter l'infirmier.

Toutefois, en cas d'admission aiguë ou de situation instable, vous pouvez, en tant que parent(s), passer la nuit à proximité de l'unité de soins intensifs.

Plus d'informations sur la résidence familiale

À quoi ressemble la chambre ?

À l'unité de soins intensifs Intensieve zorg 7, l'état de santé de chaque patient est constamment et étroitement surveillé par les infirmiers et les médecins.

C'est pourquoi toute une installation technique est construite autour du lit du patient.

  • Un moniteur surveille en permanence diverses fonctions vitales du corps : fréquence cardiaque, pression artérielle, respiration, quantité d'oxygène dans le sang.
  • La respiration peut être renforcée par l'administration d'oxygène supplémentaire au moyen d'un respirateur.
  • Les médicaments (par exemple les analgésiques et éventuellement les somnifères) sont administrés au moyen d'une perfusion reliée à un pousse-seringue ou à une pompe à perfusion.
  • Parfois, les mains de l'enfant sont limitées dans leurs mouvements, dans l'intérêt de la thérapie ou de la sécurité de votre enfant.

Dans cette unité, les garçons et les filles (ou les hommes et les femmes) peuvent être soignés dans la même chambre. Il n'y a pas non plus de distinction entre les chambres individuelles et les chambres doubles. Les chambres individuelles sont principalement utilisées pour les patients qui doivent être soignés en isolement.

Comment et auprès de qui obtenir des informations ?

Premier point de contact : l'infirmier

L'infirmier qui s'occupe de votre enfant ou de votre proche est votre première interlocuteur en cas de questions sur l'état de santé ou l'évolution du patient.

En tant que parent (ou en tant que patient), l'équipe soignante vous tiendra aussi informé que possible des examens et opérations prévus et/ou complémentaires. Il peut arriver que les prestataires de soins de santé doivent intervenir d'urgence et que la situation ne permette donc pas d'en discuter avec vous à l'avance. Dans ce cas, le médecin agira de bonne foi dans l'intérêt de l'enfant. Par la suite, les informations nécessaires seront bien entendu partagées.

Informations par téléphone

Outre les heures de visite, en tant que parent (ou proche d'un patient adulte), vous pouvez téléphoner jour et nuit (+32 16 34 87 70) pour obtenir des informations sur l'état de santé du patient. Lors des périodes chargées, il se peut que nous vous demandions de rappeler à un autre moment (par exemple à l'heure du dîner, lorsque le personnel soignant qui s'occupe du patient n'a pas les mains libres).

Conversation avec le médecin

En tant que parent ou proche, vous aurez sans doute de nombreuses questions sur l'état de santé du patient et son évolution. N'hésitez pas à les poser. Un médecin vous rendra souvent visite pour un entretien. Bien entendu, vous pouvez toujours demander à parler vous-même au médecin.

Nous essayons toujours de vous informer de la manière la plus claire et la plus transparente possible. Si des changements importants dans l'état de santé de votre enfant ou de votre proche surviennent en dehors des heures de visite, ils seront toujours discutés avec vous par téléphone.

Bon à savoir à propos du séjour

Portez votre bracelet d'identification pendant toute la durée de votre séjour à l'hôpital. S'il se détache pour une raison quelconque, demandez à votre infirmier de vous en remettre un nouveau. Vérifiez que toutes les informations figurant sur le bracelet sont correctes.
Vous pouvez recevoir du courrier et des colis dans l'unité. Veillez à ce que vos nom et prénom soient inscrits en haut de l'adresse de l'unité de soins. Le courrier à envoyer peut être remis à l'infirmier en port payé ou déposé par vous-même dans la boîte aux lettres située à l'entrée de l'hôpital.
Pour ceux qui souhaitent séjourner à proximité de l'hôpital, l'UZ Leuven et The Lodge-group proposent des chambres à un tarif préférentiel.

Vers une unité d'hospitalisation non intensive

Après la sortie de l'unité Intensieve zorg 7, un séjour dans une unité d'hospitalisation non intensive est prévu pour la suite de la convalescence. Pour les enfants de moins de 16 ans, il s'agit d'une unité d'hospitalisation pour enfants.

L'équipe

Les médecins

Un médecin intensiviste, en étroite collaboration avec les médecins référents, est responsable du traitement et du suivi de votre enfant. Un médecin est toujours présent dans notre unité, ainsi que plusieurs spécialistes en formation (Arts-Specialist in Opleiding, ASO).

Dans l'unité Intensieve zorg 7, vous pouvez faire appel au Prof. Dr Vlasselaers, au Dr Desmet et au Dr Huynen.

Équipe de soins

L'assistant social

Vous pouvez discuter avec l'assistant social de vos inquiétudes et incertitudes concernant l'admission dans une unité de soins intensifs, ainsi que de questions sociales ou familiales. L'assistant social peut parfois vous conseiller sur des questions pratiques et administratives. Renseignez-vous auprès de l'infirmier.

Le psychologue

Il est normal de ressentir de fortes émotions lorsque votre enfant est admis aux soins intensifs. Le psychologue est attaché à certains programmes de soins spécifiques et se rend régulièrement dans l'unité de soins intensifs. Vous pouvez également solliciter un soutien psychologique en complément. Renseignez-vous auprès de l'infirmier.

Le pasteur

Vous pouvez contacter un pasteur pour un entretien de soutien, que ce soit ou non dans le cadre de votre religion.

Dernière mise à jour : le 14 juillet 2024