Taux de survie après une transplantation pulmonaire
Pour la période de 2013 à 2023 (709 patients transplantés pulmonaires), les taux de survie à 1, 3 et 5 ans étaient respectivement de 90 %, 82 % et 75 %.
Des données comparables pour la même période ne sont pas encore disponibles dans le registre de l’International Society for Heart and Lung Transplantation (ISHLT), mais le taux de survie international à 5 ans pour la période 2010–2017 était de 58 %.
Le taux de survie actuel à 3 ans à Louvain (centre BLMTP) par rapport aux autres centres de transplantation pulmonaire en Belgique et au sein d’Eurotransplant est présenté dans le graphique ci-dessous.

Nombre de transplantations (cœur-)poumon
Le nombre annuel de transplantations (cœur-)poumon depuis 2013 est résumé dans le tableau ci-dessous. En moyenne, 65 transplantations (cœur-)poumon ont été réalisées chaque année sur cette période.
Depuis 2022, nous utilisons avec succès une nouvelle technologie de préservation pulmonaire, permettant de conserver les poumons à 6-8 °C à l’aide du LungGuard (Paragonix). Cette nouvelle technique nous permet de conserver les poumons plus longtemps en toute sécurité.

Temps d'attente moyen pour une transplantation pulmonaire
Le temps d’attente moyen a considérablement diminué, passant de 348 jours en 2022 (variation : 1–894 jours) à 213 jours (variation : 1–896 jours). Aucune mortalité sur liste d’attente n’a été enregistrée.
Indications pour une transplantation pulmonaire
La BPCO/emphysème et la PID/fibrose pulmonaire sont les principales indications pour une transplantation pulmonaire. Au sein des PID, les principales indications sont la FPI (fibrose pulmonaire idiopathique) et la pneumopathie d’hypersensibilité chronique.