Par qui ?
Une plainte peut être déposée par le patient lui-même ou – tant qu'il est mis au courant – par sa famille, sa personne de confiance ou son représentant.
Plainte anonyme
Vous pouvez également déposer votre plainte de manière anonyme. Les plaintes anonymes ne sont signalées qu'aux personnes chargées de la notification. Votre signalement peut ainsi contribuer de manière constructive à l'optimisation des soins et des services.
Personne de confiance et représentant
En tant que patient, vous pouvez être assisté par une personne de confiance. Il s'agit d'une personne que le patient choisit lui-même pour l'assister dans l'exercice de certains de ses droits (un membre de la famille, un ami proche ou toute autre personne désignée par le patient).
Si vous n'êtes pas en mesure d'exercer vous-même vos droits, un représentant peut être désigné. Il s'agit alors d'une personne qui exerce les droits du patient majeur juridiquement incapable, si et aussi longtemps que le patient lui-même n'est pas en mesure d'exercer ses droits.
Tant pour la désignation de la personne de confiance que pour celle du représentant, vous devez remplir et fournir à l'hôpital des documents spécifiques, qui sont inclus dans votre dossier de patient et peuvent être téléchargés à partir du site du SPF Santé publique.
Procédure
- Certaines plaintes résultent d'un malentendu. Il est toujours préférable de discuter d'abord de votre plainte ou de votre problème avec le prestataire de soins concerné (médecin, infirmier en chef, assistant social, etc.). Il est souvent possible de dissiper les malentendus et de chercher ensemble une solution qui convienne.
- Si vous ne parvenez pas à trouver une solution de cette manière, vous pouvez soumettre votre plainte au service d'ombudsman.
Déroulement
- Formulez de préférence votre plainte par écrit.
- Le service d'ombudsman constituera un dossier de votre plainte.
- Votre plainte sera transmise aux personnes responsables.
- Un retour d'information sera demandé ou une réunion de médiation sera proposée.
- Vous recevrez une réponse.
Si la médiation n'aboutit pas à une solution, nous vous informerons des autres possibilités (externes) de traitement de votre plainte.