Plaintes ou suggestions

Une plainte est l'expression d'un mécontentement ou d'une insatisfaction à l'égard du processus ou du cadre de soins de l'hôpital.

Par qui.

Une plainte peut être déposée par le patient lui-même ou, s'il le sait, par sa famille, son confident ou son représentant.

Plainte anonyme

Vous pouvez également déposer votre plainte de manière anonyme. Les plaintes anonymes ne sont signalées qu'aux personnes chargées de la notification. Votre signalement peut ainsi contribuer de manière constructive à l'optimisation des soins et des services.

Conseiller et représentant confidentiels

En tant que patient, vous pouvez être assisté par un représentant confidentiel. Un confident est une personne que le patient choisit lui-même pour l'assister dans l'exercice de certains de ses droits (un membre de la famille, un ami proche ou toute autre personne désignée par le patient).

Si vous n'êtes pas en mesure d'exercer vous-même vos droits, un représentant peut être désigné. Le représentant est la personne qui exerce les droits du patient majeur juridiquement incapable, si et aussi longtemps que le patient lui-même n'est pas en mesure d'exercer ses droits.

Tant pour la désignation du curateur que pour celle du représentant, vous devez remplir et fournir à l'hôpital des documents spécifiques, qui sont inclus dans votre dossier de patient et peuvent être téléchargés à partir du site web volkgsgezondheid.

Procédure

  1. Certaines plaintes résultent d'un malentendu. Il est toujours préférable de discuter d'abord de votre plainte ou de votre problème avec le prestataire de soins concerné (médecin, infirmière en chef, assistante sociale, etc.). Il est souvent possible de dissiper les malentendus et de chercher ensemble une solution.
  2. Si vous ne parvenez pas à trouver une solution de cette manière, vous pouvez soumettre votre plainte au service de médiation.

Procédure

  • Formulez de préférence votre plainte par écrit.
  • Le service de médiation constituera un dossier de votre plainte.
  • Votre plainte est transmise aux personnes responsables.
  • Un retour d'information est demandé ou une réunion de médiation est proposée.
  • Vous recevrez une réponse.

Si la médiation n'aboutit pas à une solution, nous vous informons des autres possibilités (externes) de traitement de votre plainte.

Plus d'informations

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Dernière mise à jour: 28 juin 2024