Recevoir du lait maternel de donneuse

Le lait maternel est l’alimentation optimale pour les nouveau-nés. En plus de favoriser la croissance et le développement, il réduit aussi le risque de maladies. Lorsqu’une maman ne peut pas donner de lait maternel, ou pas en quantité suffisante, l’administration temporaire de lait de donneuse est le choix nutritionnel le plus approprié pour un bébé prématuré ou gravement malade.

Le lait de donneuse protège mieux que les préparations infantiles

Le lait maternel de donneuse contient plusieurs facteurs qui protègent le bébé contre les infections, en particulier les infections intestinales graves. Ces substances protectrices sont présentes en quantité bien plus faible dans les préparations infantiles.

Il a été scientifiquement démontré que l’utilisation de lait maternel de donneuse, plutôt que de lait artificiel, offre une protection contre le développement de ces infections chez les nourrissons prématurés.

D’où provient le lait maternel de donneuse ?

Nous recevons du lait de mères en bonne santé qui souhaitent, sur base volontaire, faire don de leur surplus de lait. Ces mères doivent d’abord remplir un questionnaire portant sur leur mode de vie sain, similaire à la procédure suivie pour les dons de sang. Une analyse de sang est également réalisée pour détecter la présence du VIH, de l’hépatite B et de l’hépatite C. Elles reçoivent en outre des instructions pour tirer et conserver leur lait de manière hygiénique. L’identité de la donneuse est toujours traitée de façon confidentielle et n’est jamais communiquée aux parents dont le bébé reçoit le lait.

Lorsque les résultats du questionnaire et des tests sont rassurants, le lait est accepté pour le don. Des échantillons sont prélevés pour détecter d’éventuels agents pathogènes. Le lait est conservé au congélateur et pasteurisé avant d’être administré, afin de détruire les éventuelles bactéries et de réduire au maximum le risque d’infection.

En savoir plus sur le don de lait maternel.

Existe-t-il des risques de complications ?

Le risque de complication est très faible, car l’état de santé des donneuses est rigoureusement contrôlé et le lait de donneuse est conservé avec le plus grand soin. Le risque d’infection ne peut jamais être totalement exclu, mais il reste très faible, et les avantages de l’utilisation du lait de donneuse l’emportent largement sur ce risque limité.

Et si j’ai des objections religieuses à l’utilisation du lait maternel de donneuse ?

Certaines religions ou traditions fixent des règles spécifiques concernant l’utilisation de lait maternel de donneuse. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Dernière mise à jour : le 22 avril 2025