Scanning au lit : administration sécurisée des médicaments

Avant d’administrer un médicament, nous scannons le code-barres du médicament ainsi que celui sur votre bracelet d’identification. Les médicaments scannés sont ensuite automatiquement vérifiés avec la prescription médicale électronique et pour d’éventuelles interactions avec d’autres médicaments que vous recevez.
Verpleegkundige scant identificatiebandje bij patiënt

Scanning

Lorsque vous êtes admis à l’hôpital, vous recevez immédiatement un bracelet d’identification. Cela nous permet de toujours savoir qui vous êtes.

Avant d’administrer un médicament, les infirmiers scannent les codes-barres sur le médicament et sur votre bracelet.

Au pied du lit

Ce scanning est effectué juste avant l’administration des médicaments. Les médicaments sont conditionnés en doses unitaires et munis d’un code scannable.

Vérification automatique

Les médicaments scannés sont automatiquement comparés à la prescription médicale électronique et vérifiés pour d’éventuelles interactions avec d’autres médicaments reçus par le patient.

S’il est confirmé qu’il s’agit du bon médicament, au bon moment, pour le bon patient et qu’aucune interaction n’est détectée, le médicament peut être administré.

Plus sûr

Des études ont montré que le scanning au lit réduit considérablement les erreurs de médication.

Depuis l’introduction du scanning au lit à l’UZ Leuven, nous avons constaté une augmentation de la sécurité des patients grâce à la prévention des erreurs de médication. De plus, cette technologie permet une traçabilité rapide des médicaments.

Dernière mise à jour : le 7 décembre 2024