Contrôles lors des interventions chirurgicales

Avant toute intervention, les soignants effectuent une série de contrôles pour s’assurer que vous recevez la bonne intervention. Par exemple, lors des opérations, un marquage sera réalisé au niveau de la zone opératoire. Découvrez-en plus sur cette procédure de « time-out ».

Marquage de la peau

Si vous subissez une opération où des erreurs pourraient se produire (par exemple, côté gauche ou droit), le médecin marquera la zone opératoire avant l’intervention. Pour ce faire, le médecin utilisera un marqueur pour dessiner une flèche sur votre peau. Ce marquage est réalisé en consultation avec vous.

Le marquage est inoffensif et disparaît après quelques jours lorsqu’il est lavé avec de l’eau et du savon.

Poser des questions

Avant l’intervention, les soignants vous poseront également quelques questions pour vérifier qu’il s’agit de la bonne intervention, du bon côté et du bon patient. Si vous avez des questions à ce moment-là, n’hésitez pas à les poser.

Checklist : on n'oublie rien

De plus, les soignants suivent une checklist (chirurgie sûre) avant que vous ne soyez mis sous anesthésie, juste avant l’incision, et après l’intervention. Cette checklist permet de vérifier systématiquement un certain nombre d’éléments à chaque étape.

Dernière mise à jour : le 7 décembre 2024