Procédure d’envoi pour les patients étrangers

Demande de protonthérapie à PARTICLE

  1. Pour qui?
    1. Pour les patients répondant aux critères d’inclusion fixés par l’INAMI (indications “standards”), une demande de protonthérapie peut être introduite auprès de PARTICLE. Un aperçu de ces indications peut être trouvé ici.
    2. En cas de doute sur l'éligibilité d'un patient pour un traitement par protonthérapie - même si la pathologie ne figure pas sur la liste des indications standards - il est possible de contacter PARTICLE et/ou de remplir le formulaire d'inscription.
  2. Par qui? Le radiothérapeute-oncologue du centre référent envoie une demande de protonthérapie à PARTICLE.
  3. Comment? Cela peut se faire via le formulaire d'inscription en ligne suivant, qui est disponible en plusieurs langues. En cas de problème avec le formulaire d'inscription, vous pouvez envoyer un email à l'adresse protontherapy@uzleuven.be. PARTICLE vous enverra alors un lien sécurisé pour transmettre le dossier médical.
  4. Evaluation?
    1. Toutes les demandes de protonthérapie sont analysées lors du ‘Proton Round’. Cette réunion pluridisciplinaire a lieu tous les lundis après-midi à 13h30 (sauf les jours fériés).
    2. Ce n'est que lorsque le formulaire d'inscription aura été entièrement rempli et que toutes les informations nécessaires seront disponibles, et ce au plus tard le vendredi midi, que le patient sera abordé lors de la prochaine Proton Round.
    3. Le radiothérapeute-oncologue référent reçoit un lien Teams pour la participation au Proton Round et présente lui-même le cas. Le cas échéant, l'oncologue pédiatrique est également invité à participer à la discussion.
    4. Dans certains cas, PARTICLE peut demander des informations supplémentaires avant de prendre une décision.

Après la demande 

En cas de décision positive, le patient peut être traité par protonthérapie à PARTICLE, sous réserve d'un paiement préalable (garantie) et d'un formulaire de consentement signé.

 

Dernière mise à jour : le 12 mai 2023