Comment se déroule une opération cardiaque ?

Dans la zone de préparation et la salle d’opération, vous serez en contact avec divers prestataires de soins et des équipements de haute technologie, qui veillent ensemble à la sécurité de votre intervention.

Zone de préparation

Vous attendez, avec d'autres patients, dans la zone de préparation du bloc opératoire jusqu'à ce que ce soit votre tour. Un membre de l'équipe infirmière de salle d'opération vérifie votre identité et le type d'intervention, et vous administre les soins nécessaires (par exemple, la pose d'une perfusion). Lorsque la salle d'opération est prête, il vous y conduit dans votre lit.

Salle d'opération

  • Une fois dans la salle d'opération, vous êtes installé(e) sur la table opératoire avec l'aide d'un membre de l'équipe infirmière de salle d'opération.
  • L'anesthésiste veille au bon déroulement de votre intervention. Vous recevez une perfusion contenant un anesthésiant à action rapide, des médicaments et des liquides. Après l'injection de l'anesthésiant, vous perdez rapidement connaissance. Une fois sous anesthésie générale, l'anesthésiste assure votre sommeil artificiel, la gestion de la douleur et la stabilisation de vos fonctions vitales. Un tube est placé dans votre trachée pour la ventilation, et vous êtes connecté(e) à un moniteur de surveillance pour le contrôle de vos paramètres (y compris la tension artérielle, le rythme cardiaque et le taux d'oxygène dans le sang).
  • Si une machine cœur-poumon est utilisée, l'anesthésiste collabore étroitement avec l'équipe de perfusion, responsable du bon fonctionnement de la machine et de la protection cardiaque.
  • Avant que le chirurgien cardiaque ne commence l'opération, un dernier contrôle de sécurité est effectué. Grâce à des procédures de sécurité standardisées, nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité de votre intervention. La sécurité du patient reste la priorité durant toute votre prise en charge.
  • L'équipe infirmière de salle d'opération est spécialement formée pour assister le chirurgien et l'anesthésiste. Elle assure trois rôles distincts : instrumentation, assistance et circulation. Outre la préparation préopératoire et l'installation du patient, elles est notamment responsable de la préparation et de la fourniture des instruments stériles, de la suture et des soins de plaies.
  • Si nécessaire, d'autres médecins spécialistes peuvent être appelés en salle d'opération.
  • Après l'opération, le chirurgien cardiaque informe votre famille par téléphone.

Le noyau E

Votre intervention a lieu dans le noyau E du bloc opératoire. Ce noyau comprend sept salles d'opération regroupées autour d'un centre logistique. Chaque salle d'opération est une zone fermée, équipée de matériel de haute technologie. La stérilité y est rigoureusement respectée à tout moment. L'équipe chirurgicale porte des vêtements adaptés pour réduire au maximum le risque d'infection.

Les prestataires de soins travaillent en équipes rotatives afin d'assurer une présence continue au bloc opératoire. En plus des médecins et des perfusionnistes, l'équipe infirmière de salle d'opération participe à un système de garde pour garantir la disponibilité des interventions à toute heure du jour et de la nuit.

Dernière mise à jour : le 20 février 2025