Dès que votre état de santé le permet, vous pouvez (re)venir à l’unité d’hospitalisation. Il est impossible de prévoir à l’avance dans quelle chambre vous serez installé(e). Sachez que cette chambre peut différer de celle occupée avant l’intervention.
Parfois, un séjour dans une « unité intermédiaire » (unité de soins de moyenne intensité) est nécessaire avant de rejoindre l’unité d’hospitalisation ordinaire.
Prestations de soins
Bien qu’une surveillance continue ne soit plus nécessaire dans votre chambre, vos paramètres vitaux seront contrôlés à intervalles réguliers et les examens nécessaires seront réalisés pour surveiller de près votre état de santé.
Visite quotidienne du médecin de salle
Le médecin de salle est un assistant en formation en chirurgie, chargé des soins médicaux quotidiens à l’unité d’hospitalisation sous la supervision du chirurgien cardiaque. Il passera chaque jour pour évaluer votre état de santé, expliquer les résultats et répondre à vos questions. Plusieurs médecins de salle peuvent se relayer pour assurer vos soins pendant votre séjour.
Soins quotidiens par le personnel infirmier et les aides-soignants
Une équipe infirmière et d'aide-soignant assurent chaque jour les soins directs pour vous et votre voisin(e) de chambre. L'équipe infirmière est responsable des soins (p. ex. soins d'hygiène) ainsi que des actes techniques (p. ex. soins des plaies, administration des médicaments, prélèvements sanguins, pose de perfusion). L'équipe d'aide-soignant effectue des tâches de soutien infirmier (p. ex. aide à la prise de médicaments et de repas, soins d’hygiène, prise des paramètres vitaux).
Surveillance ECG et examens techniques
Une fois à l’unité, votre rythme cardiaque sera temporairement surveillé par télémétrie. Des contrôles réguliers de votre sang, de votre cœur et de vos poumons seront effectués, notamment par des prises de sang, des électrocardiogrammes (ECG), des échocardiographies et des radiographies. Nous nous efforçons de limiter autant que possible le nombre d'examens.
Exercices respiratoires et de mobilisation avec le kinésithérapeute
La kinésithérapie joue un rôle clé dans votre rétablissement. Après votre opération cardiaque, l'objectif est, d'une part, d'améliorer votre respiration pour prévenir les complications respiratoires (p. ex. pneumonie) et, d'autre part, de démarrer des exercices de mobilisation et d'entraînement à l'effort afin de retrouver votre autonomie avant votre retour à domicile.
Vous poursuivrez ces exercices avec un kinésithérapeute près de chez vous ou à domicile. À plus long terme, vous pourrez commencer une réadaptation cardiaque ambulatoire dans un centre de réadaptation agréé.
Visites
Consultez les informations les plus récentes sur les visites sur la page d’information de l'unité d'hospitalisation.