Rééducation cardiaque

Une équipe multidisciplinaire composée de médecins rééducateurs (cardiologues), infirmiers, kinésithérapeutes, travailleurs sociaux, diététiciens et psychologues accompagne les patients cardiaques tout au long de leur programme de rééducation cardiaque.

Qu'est-ce que la rééducation cardiaque ?

La rééducation cardiaque regroupe l'ensemble des activités nécessaires pour permettre à un patient cardiaque de retrouver une condition physique, mentale et sociale optimale. L'objectif est que le patient puisse reprendre une place aussi complète que possible dans la société.

En pratique, cela signifie qu'une équipe multidisciplinaire composée d'infirmiers, de kinésithérapeutes, de travailleurs sociaux, de diététiciens et de psychologues, sous la supervision de médecins rééducateurs (cardiologues), vous accompagne de manière experte et personnalisée durant votre rétablissement.

Les recherches scientifiques montrent clairement que la rééducation cardiaque réduit le risque de complications, accélère le processus de rétablissement et améliore la qualité de vie.

Qui est éligible ?

Vous êtes éligible au programme ambulatoire de rééducation cardiaque si :

  • Vous avez complété la demande de convention de rééducation cardiaque avec votre kinésithérapeute traitant
    et
  • Vous avez été hospitalisé(e) pour :
    • un infarctus du myocarde
    • une dilatation coronaire avec ou sans implantation de stent
    • une intervention cardiaque pour une maladie coronarienne, une valvulopathie, des troubles du rythme cardiaque, une autre anomalie cardiaque ou de l'aorte, qu'elle soit acquise ou congénitale
    • une transplantation cardiaque
    • une implantation de LVAD
    • une cardiomyopathie avec dysfonction ventriculaire gauche

Déroulement

Lors de votre hospitalisation en chirurgie cardiaque

Votre rééducation débute immédiatement après votre intervention cardiaque sous la supervision des kinésithérapeutes. Ainsi, au moment de votre sortie, vous serez capable de reprendre la plupart de vos activités quotidiennes. Une fois rentré(e) chez vous, il est préférable de poursuivre immédiatement la rééducation. Contactez pour cela un cabinet de kinésithérapie près de chez vous. Si nécessaire, le kinésithérapeute peut se rendre à votre domicile au début.

Lors de votre hospitalisation en cardiologie

Si vous êtes hospitalisé(e) pour un infarctus, une dilatation coronaire avec ou sans stent ou une insuffisance cardiaque, la rééducation commence à la demande du médecin traitant. En fonction de l'évolution de votre hospitalisation, la kinésithérapie peut débuter à l'hôpital ou à domicile.

Programme de rééducation cardiaque dans un centre agréé

Pour retrouver et maintenir votre condition physique, vous pouvez suivre un programme ambulatoire de rééducation cardiaque dans un centre de rééducation agréé. Le moment du début varie selon votre pathologie cardiaque et votre état de santé général. Consultez toujours votre kinésithérapeute et votre cardiologue pour déterminer quand commencer.

Vous pouvez prendre un premier rendez-vous sans engagement à l'UZ Leuven. Si vous préférez vous rééduquer dans un autre centre, vous recevrez les informations nécessaires. Un travailleur social vous informera à ce sujet pendant votre hospitalisation.

Entretien initial

Avant d'intégrer le programme de rééducation, un premier entretien permet d'évaluer votre état de santé (y compris les facteurs de risque cardiaques) et votre condition physique. Sur la base d'un test d'effort maximal, d'un électrocardiogramme et d'un examen physique, un programme personnalisé est élaboré pour vous.

Accompagnement multidisciplinaire

La rééducation se déroule plusieurs fois par semaine en groupe et sous supervision professionnelle. Pendant le programme de rééducation cardiaque, divers prestataires de soins vous aident à adopter et maintenir un mode de vie sain, tant sur le plan physique que psychosocial.

  • Le médecin rééducateur (cardiologue) évalue votre état médical et établit un programme de rééducation personnalisé en concertation avec vous et l'équipe multidisciplinaire.
  • Le kinésithérapeute vous accompagne durant les entraînements physiques.
  • Le diététicien vous informe sur l'alimentation saine et vous aide à adapter votre régime si nécessaire.
  • Le psychologue vous aide notamment à gérer l'anxiété, le stress et l'arrêt du tabac.
  • Le travailleur social vous fournit des explications et un soutien sur des thèmes tels que la reprise de la conduite et du travail.

Rendez-vous

Si vous êtes éligible à la rééducation cardiaque, nous vous conseillons de contacter le secrétariat de rééducation cardiaque au plus tard 14 jours après votre sortie de l'hôpital. Cela vous permettra d'intégrer rapidement un programme ambulatoire.

Rendez-vous

Rééducation cardiaque

Après la fin du programme de rééducation, vous pouvez rejoindre librement l'association HARPA asbl, un club sportif pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires. Il est important de préserver les effets positifs de l'entraînement, et cette association peut vous y aider.

Vers le site web de HARPA asbl (en néerlandais)

Brochures

Dernière mise à jour : le 20 février 2025