Discussion de votre dossier médical
Votre dossier médical est, de préférence, discuté de manière multidisciplinaire avec l’équipe cardiaque lors de réunions de concertation régulières. L’équipe cardiaque est composée de cardiochirurgiens et de cardiologues (tant des médecins de l’UZ Leuven que de nos partenaires), qui déterminent ensemble le traitement le plus approprié pour vous. Cela peut être une approche conservatrice (traitement médicamenteux et/ou modifications du mode de vie), une intervention cardiologique ou une opération cardiaque.
Si les examens diagnostiques indiquent qu’une opération cardiaque est nécessaire, il sera évalué si vous êtes un candidat approprié pour une intervention chirurgicale. Cette évaluation prend en compte vos antécédents médicaux, le risque de mortalité prédit, votre état fonctionnel et cognitif, votre espérance de vie, votre contexte social, ainsi que vos besoins et attentes personnelles.
Planification de la chirurgie et de l'admission
Une fois la décision prise de procéder à une opération cardiaque, vous serez inscrit sur la liste d’attente. Nous comprenons que l’attente d’une opération cardiaque peut être source de stress, mais nous mettons tout en œuvre pour réduire le délai d’attente. Vous pouvez être assuré que votre état de santé a été soigneusement évalué par l’équipe cardiaque. La durée de l’attente dépend toujours de vos symptômes et de l’opération prévue.
Pour les interventions non urgentes, l'hôpital vous informera par écrit de la semaine prévue pour l’opération. Les urgences peuvent modifier la planification des opérations, ce qui peut entraîner le report de votre intervention. Par conséquent, nous ne pouvons pas vous communiquer une date exacte d’opération à l’avance.
Peu avant votre admission, vous recevrez un appel téléphonique du service des admissions de l’UZ Leuven. Il vous sera alors précisé où et quand vous êtes attendu pour votre opération.
Consultation préopératoire
Avec le cardiochirurgien
Une consultation avec le cardiochirurgien n’est pas systématiquement planifiée avant votre opération. Toutefois, une consultation sur demande peut toujours être organisée.
Lors de l’inscription ou de la discussion de votre dossier médical, votre cardiologue peut estimer qu’une consultation est indiquée pour vous. Vous serez contacté par le secrétariat de chirurgie cardiaque pour fixer ce rendez-vous.
Après la réunion de concertation multidisciplinaire, il peut arriver que le cardiochirurgien souhaite vous revoir en consultation afin de discuter des différentes options de traitement et d’effectuer une évaluation clinique précise. Des examens complémentaires peuvent également être réalisés à ce moment-là. Vous serez contacté par le secrétariat de chirurgie cardiaque pour fixer ce rendez-vous.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur une intervention programmée ou si vous souhaitez venir à l’UZ Leuven pour un premier entretien, vous pouvez toujours nous contacter par téléphone ou soumettre une demande via notre formulaire de prise de rendez-vous en ligne. Le secrétariat de chirurgie cardiaque examinera avec vous le moment opportun et le spécialiste le plus approprié pour ce rendez-vous.
Avec l'anesthésiste
Une consultation préopératoire avec l’anesthésiste permet de vous fournir des informations sur l’anesthésie, la gestion de la douleur et les risques liés à l’opération. L’anesthésiste passera également en revue vos antécédents médicaux et votre liste de médicaments. Si nécessaire, des examens complémentaires seront programmés. Si vous ne venez pas en consultation, l’anesthésiste vous verra avant l’opération dans votre chambre pour vous donner des explications et répondre à vos questions.
Avec le spécialiste en soins infirmiers
Notre spécialiste en soins infirmiers combine des tâches infirmières et médicales, telles que l’examen physique, l’évaluation de vos antécédents médicaux et la fourniture d’informations sur le déroulement préopératoire et l’intervention. Si vous êtes éligible pour une admission via Dagziekenhuis 4, vous serez systématiquement vu par notre spécialiste en soins infirmiers. De cette manière, votre dossier préopératoire est entièrement en ordre avant votre admission, et vous pourrez être hospitalisé le jour de votre opération.
Bilan préopératoire
Si une opération cardiaque est indiquée, un bilan préopératoire sera programmé. En plus de l’évaluation des risques, les examens préopératoires permettent à nos médecins d’établir un état précis de votre santé et d’élaborer un plan de traitement personnalisé.
Nous essayons toujours de limiter au maximum le nombre d’examens préopératoires. Les examens que vous devrez subir seront déterminés sur la base de directives internationales et de l’expertise médicale.
Examens de routine
Examens complémentaires
Médicaments
Parfois, il est nécessaire d’ajuster ou d’interrompre certains médicaments avant votre opération afin de réduire le risque de complications pendant ou après l’intervention. En cas de modification de votre schéma médicamenteux, vous en serez informé en temps utile. Veillez toujours à apporter vos médicaments personnels à l’hôpital.

Quelles démarches devez-vous effectuer ?
Si vous souhaitez avoir une idée des frais prévus pour votre opération cardiaque, vous pouvez demander une estimation des coûts. Pour une estimation personnalisée, il est préférable de contacter le secrétariat de chirurgie cardiaque.
Exemples d’estimations de coûts :
Avec la lettre de confirmation de votre opération, vous recevrez un formulaire de demande pour une chambre individuelle. Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez nous retourner le formulaire dûment complété. Le service des admissions de l’UZ Leuven tiendra compte de votre préférence en fonction des disponibilités. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assureur à l’avance pour savoir si le supplément pour une chambre individuelle (honoraires et frais de chambre) est couvert par votre police d’assurance.
Si votre enfant est hospitalisé dans une unité pédiatrique, une chambre est systématiquement prévue pour permettre à l’un des parents de rester sur place. Cela s’appelle le « rooming-in ». Dans certaines situations, le rooming-in est également possible pour un patient adulte. Cela n’est autorisé qu’avec l’accord du médecin responsable ou en cas de demande d’une chambre individuelle avec hébergement. En unité de soins intensifs, le rooming-in n’est pas possible.
Si votre famille souhaite tout de même rester à proximité, nous vous invitons à consulter la page d’information générale via le lien ci-dessous. Vous y trouverez plus d’informations sur l’hébergement familial sur le campus de Gasthuisberg (séjour limité au sein de l’hôpital) et sur notre collaboration avec les hôtels du groupe The Lodge (chambres d’hôtel à tarif préférentiel à proximité de l’hôpital).
En savoir plus sur les possibilités d’hébergement pour la famille et les proches.
Conseils en vue de votre opération
Plus vous êtes en forme avant une opération cardiaque programmée, plus vos chances de récupération rapide après l’intervention sont élevées. Utilisez les conseils et informations ci-dessous pour vous préparer au mieux, tant physiquement que mentalement, à votre opération cardiaque.
Afin d’optimiser votre capacité d’effort cardiorespiratoire, il est recommandé de rester actif avant votre opération cardiaque et de suivre quelques séances de kinésithérapie respiratoire. Il est également souhaitable d’apprendre certains exercices respiratoires et de mobilisation avant l’intervention afin de vous familiariser avec ces techniques. Cela facilitera votre récupération après l’opération. Consultez toujours votre médecin généraliste ou votre cardiologue pour savoir dans quelle mesure vous pouvez faire des efforts.
Une alimentation équilibrée et complète est associée à une récupération plus rapide et réduit le risque de complications. Après l’opération, votre corps devra puiser dans ses réserves énergétiques pour favoriser la guérison des tissus. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un bon état nutritionnel avant l’intervention. Discutez avec votre médecin généraliste ou votre cardiologue pour savoir comment optimiser votre alimentation.
Comme une alimentation saine, un poids équilibré est important. Tant le sous-poids que le surpoids peuvent avoir un impact négatif sur le déroulement de votre opération et votre rétablissement.
Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont des facteurs de risque majeurs de complications après une opération cardiaque. Il est conseillé d’arrêter le tabac et l’alcool plusieurs semaines avant votre intervention. Si nécessaire, faites appel à un accompagnement professionnel. Demandez plus d’informations à votre médecin généraliste.
L’attente d’une opération cardiaque peut être source de stress. Si vous ressentez le besoin d’un accompagnement psychologique, vous pouvez être orienté vers un psychologue clinicien. Demandez conseil à votre médecin généraliste.
Qu'apporter à l'hôpital ?
Lisez-en plus sur ce que vous devez emporter pour assurer le bon déroulement de votre inscription, de votre séjour et de vos soins médicaux à l’hôpital. Vous y trouverez également des conseils sur ce qu’il est préférable de laisser à la maison.
Informations supplémentaires pour assurer le bon déroulement de votre séjour dans notre unité d’hospitalisation
- Limitez vos bagages au strict minimum (ex. : petit sac de sport, bagage à main).
- Apportez uniquement l’essentiel. Votre famille ou vos proches pourront vous apporter des affaires supplémentaires une fois que vous serez de retour dans l’unité d’hospitalisation après votre opération.
- Médicaments
- Articles de toilette (pas de serviettes ni de gants de toilette, ils sont fournis dans l’unité)
- Pyjama ou vêtements confortables (de sport)
- Lunettes, appareil auditif ou prothèse dentaire (à retirer juste avant l’intervention)
- Téléphone portable et chargeur
- Ne portez pas de lentilles de contact, bijoux ou piercings, maquillage (y compris vernis à ongles ou faux ongles en gel) ou accessoires pour cheveux.
Points d'attention juste avant l'opération
Il est important que vous soyez à jeun le jour de votre opération. Vous trouverez les instructions précises à suivre sur cette page d’information du département d’anesthésiologie.
Si vous avez mangé ou bu trop récemment avant votre intervention, votre opération devra être reportée en raison du risque de complications pulmonaires et de vomissements.
Accordez une attention particulière à votre hygiène corporelle :
- Prenez une douche ou un bain chez vous.
- N’utilisez pas de produits de soins corporels ni de parfum après la douche.
- Brossez-vous les dents.
- Coupez vos ongles courts.
- Retirez tout maquillage (y compris vernis à ongles et faux ongles) et piercings.
Le rasage est toujours effectué par l'équipe infirmière lors de votre admission dans l’unité d’hospitalisation ou au bloc opératoire. Se raser soi-même avant l’intervention peut augmenter le risque d’infections de plaies, c’est pourquoi cela est déconseillé.
Dans certains cas, des mesures de désinfection doivent être initiées à domicile. Vous en serez informé personnellement.
Portez de préférence des vêtements confortables et faciles à enfiler et à retirer. Une blouse chirurgicale vous sera remise à l’avance par l'équipe infirmière. Aucun autre vêtement ne doit être porté sous cette blouse. Prévoyez également des chaussures sécurisées.
Préparation à votre sortie
Il est recommandé d’organiser certaines démarches avant votre admission à l’hôpital. Pour toute question concernant les sujets ci-dessous, il est préférable de contacter notre département de travail social. En fonction de votre situation et de vos besoins, ils rechercheront avec vous la solution la plus adaptée.
- Transport vers et depuis l’hôpital. Après une opération cardiaque, vous ne pourrez pas conduire temporairement.
- Organisation des soins à domicile (ex. : aide familiale, soins infirmiers à domicile, livraison de repas).
- Demande d’aide et d’hébergement pour vous et/ou votre partenaire (ex. : demande de court séjour).
- Questions sur le démarrage de la kinésithérapie à domicile et la réadaptation cardiaque ambulatoire.
- Questions concernant l’arrêt maladie, l’interruption de carrière ou la reprise du travail.
- Questions financières et juridiques liées à votre maladie, votre intervention ou votre hospitalisation.
- Interprétariat et assistance linguistique.
- …
En savoir plus sur la préparation de votre sortie de l’hôpital.