Conseils pour parler au prestataire de soins
- Notez vos questions et prévoyez de l’espace pour écrire les réponses. Exemples :
- Quelles sont mes options de traitement ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque option ?
- Qu'est-ce que cela signifie pour ma situation personnelle ?
- Faites-vous accompagner d'une personne de confiance lors de la consultation.
- Cette personne peut vous aider à poser vos questions.
- Deux personnes retiennent plus d’informations qu’une seule.
- Posez d’abord vos questions les plus importantes.
- N’hésitez pas à demander des explications sur les termes que vous ne comprenez pas.
- Vous devez prendre une décision difficile ? Demandez du temps pour y réfléchir.
Vous avez encore des questions après l'entretien ? Prenez un nouveau rendez-vous.
Consentement éclairé
En tant que patient, vous avez droit à des informations claires sur votre état de santé et sur toute intervention, tout examen ou tout traitement éventuel.
Le médecin vous expliquera toujours, de manière compréhensible, comment se déroulera une intervention, un examen ou un traitement. Il vous informera également des inconforts ou des risques associés. Il vous proposera d’autres traitements éventuels et vous expliquera les conséquences possibles d’un refus d’intervention, d’examen ou de traitement.
Sur la base de ces informations, vous pourrez décider si vous souhaitez ou non subir l’intervention, l’examen ou le traitement.
Lorsque vous estimez avoir été suffisamment informé et donnez votre consentement, le médecin l’enregistre dans votre dossier médical. Cela s’appelle votre consentement éclairé ou « informed consent ».
Pour certaines interventions (par exemple, une stérilisation), vous devez signer un document indiquant votre consentement éclairé. Si vous ne donnez pas votre consentement, vous devez toujours le confirmer par écrit.