Optimisation et développement des connaissances du système de signalement des incidents
En 2022, le système de signalement des incidents a été profondément remanié, permettant une action plus rapide et plus efficace en cas d’événements inattendus. Cela nous permet d’apprendre davantage de ces incidents et de mettre en œuvre des mesures pour éviter qu’ils ne se reproduisent à l’avenir. Concrètement, nous avons facilité et accéléré le processus de signalement pour les membres du personnel, tout en veillant à ce que toutes les notifications soient transmises directement aux responsables concernés pour une réponse appropriée. De plus, le processus de gestion des incidents graves a été redéfini.
Nous avons également développé des vidéos de formation pour tout notre personnel afin d’améliorer leurs connaissances et compétences dans l’analyse des incidents et de favoriser des discussions ouvertes à leur sujet, avec pour objectif d’instaurer une « culture sans blâme ».
E-learning : transition des enfants vers les soins adultes
Les départements pédiatriques de l’UZ Leuven ont lancé l’outil interactif « En chemin : transition en pédiatrie » pour les enfants et adolescents atteints de maladies chroniques, ainsi que pour leurs parents. Ce programme comprend quatre modules d’e-learning remplis de conseils, d’informations et d’histoires personnelles, qui offrent un soutien supplémentaire pour préparer la transition des soins pédiatriques vers les soins adultes.
Nouveaux matelas anti-escarres
L’UZ Leuven investit fortement dans la prévention des escarres. Les escarres apparaissent chez les patients ayant une mobilité réduite, entraînant une pression prolongée sur la peau. Elles provoquent des douleurs importantes et un grand inconfort, et leur traitement est chronophage et coûteux. Dans le cadre de la prévention des escarres, l’hôpital a adopté en 2023 de nouveaux matelas anti-escarres. Ces matelas offrent le même haut niveau de prévention et de confort que les modèles précédents, mais sont plus silencieux, garantissant ainsi une meilleure qualité de sommeil pour les patients. De plus, ils facilitent les transferts entre le lit et une chaise, améliorant ainsi à la fois le confort des patients et des soignants tout en accélérant le processus de rééducation.
Système d'audit interne
L’UZ Leuven a récemment mis en place un système d’audit interne pour planifier et réaliser des audits qualité internes des activités cliniques de notre organisation. Les objectifs sont doubles : d’une part, adopter une approche préventive en identifiant et en cartographiant les problèmes et risques potentiels, et en mettant en œuvre des actions correctives pour éviter qu’ils ne conduisent à des incidents de sécurité ; d’autre part, assurer une conformité stricte aux exigences imposées par les autorités, garantissant ainsi une préparation optimale aux audits externes et inspections.
Ces audits reposent sur des entretiens et des observations (tant pendant les activités qu’à travers le système KWS) et couvrent des aspects tels que l’identification des patients, la prescription, préparation et administration sécurisées des médicaments, la prévention des chutes, les scores d’alerte précoce (EWS), ainsi que les soins centrés sur la personne, la bienveillance et l’empathie envers les besoins des patients.
Panel de patients
Le panel de patients de l’UZ Leuven est composé d’un groupe fixe de patients et de proches qui se réunissent quatre fois par an pour réfléchir activement à des moyens d’améliorer les soins et les services.
Prévention des chutes : pictogrammes
Pour que les soignants, la famille et les visiteurs comprennent immédiatement la capacité d'un patient à se déplacer, les départements de gériatrie travaillent avec des pictogrammes magnétiques accrochés dans la chambre du patient.
À partir de cette année, ce projet sera étendu à l'ensemble de l'hôpital. Grâce à ces pictogrammes, les soignants et les proches sont informés de la capacité du patient à se déplacer. Cela permet de minimiser les erreurs d'appréciation et de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde.
L'utilisation de ces pictogrammes permet de réduire considérablement le risque de chute et la prévention des chutes se fait en collaboration avec les soignants, le patient, la famille et les visiteurs.
Hygiène hospitalière : hygiène des mains, infections du sang et prévention des infections
La prévention et la gestion des infections représentent un défi majeur et une priorité pour les patients et les soignants. C’est pourquoi le départemenr d’hygiène hospitalière met en œuvre une politique rigoureuse de prévention des infections. Plusieurs projets de qualité sont en cours, et de nouvelles initiatives sont régulièrement lancées pour atteindre cet objectif.
Le projet « Hygiène des mains » est une priorité constante. Il s’appuie sur des mesures et un suivi de l’utilisation des solutions hydroalcooliques dans plusieurs services de l’hôpital, sur la participation à des campagnes nationales sur l’hygiène des mains, ainsi que sur des actions ciblées concernant des points d’attention spécifiques à l’hygiène des mains dans certaines unités.
Les infections du sang retiennent également toute notre attention. À l’échelle de l’hôpital, nous surveillons de près le nombre d’infections du sang ainsi que l’utilisation des cathéters. Des actions spécifiques et ciblées sont mises en œuvre sur la base des données collectées.
Un groupe de travail dédié examine actuellement l’introduction d’un nouveau système de perfusion à l’UZ Leuven.
Enfin, nous participons au projet Interreg i-4-1 Health, qui cartographie la résistance aux antibiotiques et les bactéries multirésistantes dans divers hôpitaux belges et néerlandais. Plusieurs paramètres d’infection sont mesurés, et des cycles d’amélioration sont lancés et suivis. À travers ces projets, nous contribuons à une politique de prévention des infections qui améliore également la qualité des soins.
Participation des patients aux projets d'amélioration et de qualité
Nous visons à donner aux patients un rôle actif, tant dans leur propre parcours de soins que dans les processus à l’échelle de l’hôpital, afin d’améliorer la qualité des soins et de la vie.
Questions ou commentaires
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Pour toute question ou information concernant ces initiatives, vous pouvez contacter le département qualité à kwaliteitsbeleid@uzleuven.be.