Soins de qualité

Que faisons-nous pour rendre les soins aussi sûrs et qualitatifs que possible ? Comment vous impliquons-nous en tant que patient dans les soins ? Quels sont vos droits en tant que patient ? Et qu’en est-il de la confidentialité et de votre dossier médical ?
Découvrez ce que nous faisons pour rendre les soins de santé aussi sûrs que possible et comment vous pouvez nous aider.
Nous souhaitons que vous, en tant que patient, puissiez prendre des décisions éclairées sur le lieu où vous souhaitez être traité en vous donnant un aperçu des résultats de nos prestations de soins en collaboration avec entre autres le gouvernement flamand, la Plateforme Flamande de Patients et le réseau Zorgnet-ICURO.
Nous serions ravis de connaître votre avis sur votre séjour et sur la prestation de soins. Votre feedback nous aide à nous améliorer.
À l’UZ Leuven, nous nous engageons chaque jour à offrir des soins chaleureux et centrés sur le patient. L’implication active de ceux-ci est essentielle, à la fois dans le parcours de soins individuel et à travers d'initiatives à échelle de l’hôpital. Ensemble, nous œuvrons pour une meilleure qualité de soins et de vie.
À l’UZ Leuven, nous lançons continuellement des projets et initiatives pour améliorer la qualité de nos soins et services. Nous sommes heureux de vous présenter quelques-uns de nos récents projets d’amélioration.
Vos droits sont énoncés dans la loi relative aux droits du patient de 2002.
Qui utilise votre dossier ? Quels sont vos droits en vertu du RGPD ? Comment déterminer qui a accès à votre dossier ? Y avez-vous vous-même accès ? Qu'en est-il de la protection de la vie privée et du traitement de vos données personnelles et médicales ? Comment les images des caméras sont-elles utilisées et stockées ?
L’un des piliers de la politique de qualité de l’UZ Leuven consiste à tirer des enseignements des incidents, afin de mettre en place des actions d’amélioration pour prévenir la répétition de situations similaires à l’avenir.
Depuis 2022, l’UZ Leuven utilise le Flanders Quality Model, appelé FlaQuM, un modèle de qualité fondé sur des preuves toujours plus adopté par les hôpitaux flamands. À travers 15 dimensions, ce modèle définit la prise en charge de qualité, non seulement pour les patients et leurs proches, mais aussi pour le personnel.
L’Inspection de la Santé est une agence du gouvernement flamand qui contrôle les établissements de bien-être et de soins de santé en Flandre. La qualité des soins offerts aux patients se trouve au cœur de son action. Les inspecteurs effectuent des contrôles inopinés pour vérifier si les normes légales sont respectées.
Grâce à ce dispositif, vous pouvez signaler des infractions avérées ou potentielles qui ont eu lieu ou sont très susceptibles de se produire au sein de l’UZ Leuven et dont vous avez eu connaissance dans un contexte professionnel. Il s’agit d’infractions qui nuisent ou menacent principalement l’intérêt général.
En tant que plus grand hôpital universitaire de Belgique, l’UZ Leuven souhaite repousser les limites en associant des soins spécialisés et des traitements innovants à une attention humaine et au respect de chaque patient. Nous comparons notre démarche à des normes (inter)nationales.

Questions ou commentaires

Qualité
  • Pour toute question ou information concernant ces initiatives, vous pouvez contacter le département qualité à kwaliteitsbeleid@uzleuven.be.

Dernière mise à jour : le 7 décembre 2024