Apprendre des incidents

Un incident de sécurité du patient est un événement inattendu dans le processus de soins qui a causé, aurait pu causer, ou pourrait encore causer un préjudice au patient. L’un des piliers de la politique de qualité de l’UZ Leuven consiste à tirer des enseignements de ces incidents, afin de mettre en place des actions d’amélioration et d’éviter que des situations similaires ne se reproduisent à l’avenir. Pour ce faire, l’UZ Leuven dispose d’un système de signalement et d’analyse des incidents.

Nous nous efforçons de faire de chaque incident un moment d’apprentissage, dans le but de garantir des soins encore plus sûrs. Pour y parvenir, nous investissons dans une approche ouverte, constructive et orientée vers la recherche de solutions. Nous menons notamment différentes initiatives, comme la discussion des incidents lors des « Mortality & Morbidity Meetings ». Il s’agit de réunions d’équipe où un événement inattendu ou un cas particulier est étudié en profondeur. De cette manière, nous créons une atmosphère où le personnel peut s’exprimer en toute franchise sur ce qui s’est passé, et nous l’incitons à réfléchir à ce qui pourrait être fait différemment ou de manière plus efficace.

Les actions d’amélioration mises en place à la suite d’un incident sont durablement intégrées dans notre mode de fonctionnement, afin de renforcer la sécurité du patient.

Signaler un incident

Si, en tant que patient, vous avez été impliqué dans un incident, ou s’il s’est produit quelque chose qui aurait pu se dérouler autrement, vous pouvez le signaler via kwaliteitsbeleid@uzleuven.be. Ce faisant, vous contribuez à rendre nos soins encore plus sûrs.

Signaler un incident
Dernière mise à jour : le 8 décembre 2024