Ervaringsdeskundigen

Dans le centre de réadaptation, certains (ex-)patients sont formés comme experts par expérience. En tant que membres de l’équipe de soins, ils soutiennent les patients et leur offrent une oreille attentive.

Des soins chaleureux et centrés sur la personne

À l’UZ Leuven, nous repoussons les limites en combinant des soins spécialisés et des traitements innovants avec une attention humaine et un respect pour chaque patient. Nous y parvenons en incarnant nos valeurs fondamentales chaque jour : collaborer entre nous et avec nos patients, être passionnés par notre mission et notre travail, et montrer une chaleureuse convivialité et un respect envers tous les patients et collègues.

Pour offrir des soins chaleureux et centrés sur la personne, nous nous concentrons sur quatre piliers clés, qui guident chaque employé de l’UZ Leuven pour mettre cette vision en pratique au quotidien :

  1. Nous écoutons activement nos patients et leurs proches et les invitons à dialoguer.
  2. Nous considérons le patient comme une personne entière, en tenant compte de son contexte global et en respectant la diversité.
  3. Nos interactions avec les patients, leurs proches et les collègues se distinguent par la dignité, la bienveillance et l’empathie.
  4. Nous établissons un partenariat avec chaque patient, en prenant des décisions conjointement et en visant l’autonomie et l’autogestion (selon le souhait du patient).

Participation des patients

Impliquer les patients à différents niveaux est essentiel pour concrétiser cette vision et atteindre l’autonomisation des patients.

Nous visons à donner aux patients un rôle actif et une voix, tant dans leur propre parcours de soins que dans d’autres initiatives de l’hôpital. Les patients sont impliqués en tant que partenaires égaux, travaillant en équipe avec les soignants pour améliorer la qualité des soins et de la vie à l’UZ Leuven.

Pour l’hôpital, cette participation des patients représente une évolution positive que nous construisons ensemble avec tous nos patients, à travers divers projets et initiatives concrets.

Que peut-on améliorer ? Dites-le-nous !

Avez-vous des suggestions pour améliorer la qualité des soins et des services ? Souhaitez-vous partager votre expérience lors de votre séjour ? Voulez-vous en savoir plus sur les initiatives visant à favoriser la participation des patients à l’UZ Leuven ? Ou souhaitez-vous contribuer d’une manière ou d’une autre ?

Faites-le nous savoir ! Vous pouvez contacter le département qualité à l’adresse kwaliteitsbeleid@uzleuven.be.

Envoyer un e-mail à kwaliteitsbeleid@uzleuven.be
Dernière mise à jour : le 7 décembre 2024