Copier ou visualiser un dossier

Consulter votre dossier via l'application web et l'application mynexuzhealth

Via mynexuzhealth, vous avez accès en ligne aux rapports finaux validés concernant par exemple les examens, les radiographies, les consultations, les hospitalisations, les mesures de fonction ou les résultats de laboratoire.

Seuls les rapports établis après le 15 août 2016 sont accessibles via mynexuzhealth. Pour les informations antérieures à cette date, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour demander une copie de votre dossier.

Demande de copie

En tant que patient, vous pouvez demander une copie de votre dossier médical et infirmier en remplissant le formulaire de demande.

Psychiatrie
Vous souhaitez obtenir une copie du dossier d'un patient de l'UPC KU Leuven admis au service de psychiatrie du campus de Gasthuisberg ? Dans ce cas, veuillez adresser votre demande directement à l'UPC KU Leuven.

Vers le formulaire de demande de l'UPC KU Leuven

Formulaire de demande de copie de dossier médical

Accès après le décès

Après le décès du patient, seul un accès indirect au dossier du patient est possible par l'intermédiaire d'un professionnel, au moyen du formulaire d'accès au dossier médical.

Formulaire de demande après décès

Qui utilise votre dossier patient ?

Le personnel de l'UZ Leuven

Les employés de l'UZ Leuven peuvent accéder à votre dossier pour autant qu'ils soient directement impliqués dans votre traitement.

Vous avez le droit de savoir quelles personnes au sein de l'hôpital ont eu accès à vos données personnelles. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez introduire une demande à cet effet auprès du service d'ombudsman, après quoi il sera vérifié quelles personnes ont consulté vos données à caractère personnel (pistes d'audit).

Prestataires de soins en charge dans les établissements de soins de santé nexuzhealth

L'UZ Leuven a choisi nexuzhealth pour la gestion de votre dossier partagé. D'autres établissements de soins peuvent également choisir le même système. Si vous êtes traité dans un tel établissement de soins, votre dossier patient est partagé avec vos prestataires de soins dans cet établissement. Comme il est important que votre médecin traitant dispose des informations complètes sur votre état de santé, vous ne pouvez pas, en tant que patient, refuser l'accès à votre dossier aux prestataires de soins des établissements de santé nexuzhealth.

La liste actuelle des établissements de santé utilisant nexuzhealth peut être consultée sur le site web de nexuzhealth.

Médecin traitant ou prestataire de soins de santé référent

Grâce à l'utilisation d'applications web sécurisées, votre médecin traitant ou votre prestataire de soins référent (spécialiste, biologiste clinique, dentiste, etc.) peut également consulter votre dossier patient nexuzhealth depuis son cabinet.

Votre médecin traitant a un accès automatique à votre dossier nexuzhealth, les autres prestataires de soins référents n'ont pas d'accès automatique à votre dossier nexuzhealth.

Via l'application web sécurisée mynexuzhealth, vous pouvez gérer vous-même l'accès des médecins généralistes et des autres référents.

Quels sont les avantages pour vous en tant que patient ?

Grâce au dossier partagé, vous ne devez plus répéter quels examens et traitements ont déjà été effectués dans d'autres établissements de soins de santé ou chez votre médecin traitant. Ainsi, votre médecin traitant dispose toujours d'une image complète de votre état de santé. Cela favorise la qualité des soins, évite les examens redondants et facilite les transferts d'un établissement de soins de santé nexuzhealth à un autre.

Qu'est-ce que cela signifie pour votre vie privée ?

Le dossier médical partagé est hautement sécurisé. Seuls les prestataires de soins de santé impliqués dans votre traitement ont un accès légitime à votre dossier.

Accès personnel à votre propre dossier

En tant que patient, vous pouvez également accéder à votre dossier en vous connectant au site web de mynexuzhealth ou en installant l'application mobile mynexuzhealth.

Vous trouverez plus d'informations ici.

Plateforme Masanté : votre dossier auprès d'autres prestataires de soins de santé belges

Le gouvernement a créé des canaux de communication sécurisés qui permettent à tous les prestataires de soins de santé actuellement impliqués dans votre traitement de s'échanger vos données médicales. Ainsi, via cette plateforme, même les prestataires de soins de santé qui n'utilisent pas nexuzhealth ont accès à vos données médicales.

Cet échange de données médicales n'a lieu que si vous donnez votre consentement initial.

Vous pouvez le faire via :

Pour plus d'informations, consultez le site www.vlaamspatientenplatform.be

Comment déterminer qui a accès à votre dossier ?

Votre dossier patient sera utilisé à l'UZ Leuven et dans les établissements de soins de santé nexuzhealth uniquement par les prestataires de soins de santé qui vous traitent et pendant la durée de votre traitement. Cela fait partie de l'ensemble de nos services de santé. Vous ne pouvez pas refuser cet accès.

Votre médecin généraliste a automatiquement accès à votre dossier UZ Leuven/nexuzhealth. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez le refuser explicitement.

Comment faire ?

Les autres référents ne disposent pas automatiquement d'un accès. Si vous souhaitez leur permettre de consulter votre dossier UZ Leuven/nexuzhealth, vous devez d'abord leur en donner l'autorisation.

Comment faire ?

  • au niveau du référent lui-même : votre prestataire de soins externe doit s'inscrire à nexuzhealth consult via nexuzhealth consult. Une fois que le prestataire de soins y a obtenu l'accès, il peut vous adresser une demande d'accès à votre dossier spécifique. Votre prestataire de soins aura alors accès aux informations nécessaires dans votre dossier médical.
  • si vous souhaitez par la suite refuser l'accès à votre dossier à un prestataire de soins, vous pouvez le signaler au bureau d'enregistrement de votre hôpital ou révoquer l'accès directement dans mynexuzhealth.

Si vous acceptez que l'UZ Leuven mette des données de votre dossier à la disposition d'autres prestataires de soins de santé dans le cadre de Masanté, vous devez donner votre autorisation une seule fois. Ces prestataires de soins de santé n'auront accès à votre dossier que si vous avez une relation de soin avec eux.

Comment faire ?

L'UZ Leuven respecte la loi relative à la qualité de la pratique des soins de santé, qui vous permet de refuser à un prestataire de soins l'accès à votre dossier. C'est ce que nous appelons « l'exclusion » d'un prestataire de soins. Vous pouvez enregistrer cette exclusion à l'UZ Leuven ou via la plateforme Masanté, en fonction de vos souhaits spécifiques et de la portée de l'exclusion demandée.

Si vous souhaitez que votre exclusion s'applique à tous les hôpitaux de Belgique, il est recommandé d'enregistrer cette exclusion sur la plateforme Masanté. Si vous y excluez un prestataire de soins de santé, cette exclusion sera communiquée à tous les hôpitaux en Belgique afin qu'ils puissent refuser au prestataire exclu l'accès à votre dossier. Vous pouvez toujours révoquer ces exclusions par vous-même.

Si vous souhaitez que l'exclusion d'un prestataire de soins ne s'applique qu'à l'UZ Leuven et aux autres hôpitaux qui utilisent le logiciel nexuzhealth pour le dossier électronique du patient (voir la liste des institutions de soins de santé), vous pouvez demander l'exclusion via uitsluiting@uzleuven.be.

Pour en savoir plus sur les exclusions, consultez le site web de nexuzhealth.

En tant que parent, vous pouvez obtenir l'accès au dossier de votre enfant. La procédure est différente selon l'âge de votre enfant (moins ou plus de 15 ans). Dès que votre fils ou votre fille atteint l'âge de 15 ans, le dossier est automatiquement séparé de votre propre dossier. A partir de ce moment, votre enfant peut vous offrir lui-même accès à son dossier.

Vous pouvez également donner l'accès à votre dossier à d'autres personnes.

L'importance du partage des données

Les données médicales sont inestimables pour le développement de nouveaux traitements, de percées scientifiques et de soins sûrs et de qualité, non seulement pour les patients eux-mêmes, mais aussi pour tous les futurs patients de notre hôpital et de la société.

En tant que centre hospitalier universitaire, nous avons l'obligation légale de mener des recherches scientifiques et des études cliniques. Il est également de notre devoir d'évaluer les soins et les activités médicales, de développer de nouvelles technologies et de dispenser un enseignement universitaire.

Nous le faisons parfois seuls. Parfois, nous collaborons avec des partenaires universitaires ou industriels. Ces deux types de collaboration sont nécessaires pour continuer à offrir à tous des soins de qualité à long terme. Quels que soient les projets que nous entreprenons, ils sont tous soigneusement sélectionnés.

Si vos données sont réutilisées, vous le verrez dans l'application mynexuzhealth (dans la section « Projets »).

Vous préférez ne pas partager vos données ?

Dans certains cas, vous pouvez vous opposer à la réutilisation de vos données, via un « opt-out ».

L'opt-out n'est possible que pour la réutilisation de données en dehors des missions légales d'un centre hospitalier universitaire et en dehors de l'intérêt public. Pour les situations où la réutilisation des données sert l'intérêt général, l'option d'opt-out n'existe pas.
Parmi les exemples d'intérêt général, on peut citer : la recherche universitaire, l'enregistrement au registre du cancer, l'enseignement dans un contexte universitaire.

Comment s'opposer à la réutilisation des données ?

Vous pouvez vous y opposer de 3 façons :

  1. Via l'application mynexuzhealth.
  2. Via le formulaire d'opt-out en ligne.
  3. En imprimant le document ci-dessous et en l'envoyant complété et signé à :
    UZ Leuven administratief servicecenter
    T.a.v. opt-out hergebruik medische gegevens
    Herestraat 49
    3000 Leuven

Bon à savoir

  • Votre choix n'a pas d'effet rétroactif. Si vous vous opposez à la réutilisation de vos données médicales (opt-out), celles-ci ne seront plus partagées à partir de ce moment.
  • Vous seul pouvez enregistrer votre opposition. Un prestataire de soins de santé ne peut pas le faire en votre nom.
  • Vous pouvez toujours participer à des études cliniques, quel que soit votre choix.
  • Vous pouvez modifier votre choix à tout moment.

Plus d'informations

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Dernière mise à jour: 22 juin 2024