Bienvenue dans notre unité

Vous êtes admis dans le département d'oncologie médicale générale. Ce département comprend deux unités d'hospitalisation : Hospitalisatie 30 et Hospitalisatie 42. Une seule équipe de soignants est en charge des deux unités. Hospitalisatie 42 accueille également des patients pour les maladies gastro-intestinales et hépatiques, la radio-oncologie et la médecine nucléaire. Pour la thérapie nucléaire, Hospitalisatie 42 dispose de quatre chambres d'isolement dans une zone contrôlée et protégée.

Afin de rendre votre séjour le plus agréable possible, vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires. Nous espérons que ces informations seront un bon guide pour vous et vos proches lors de votre admission dans notre département.

Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à contacter votre infirmier.

Chambres et installations sanitaires

Les deux unités disposent principalement de chambres doubles et d'un nombre limité de chambres individuelles. Vous pouvez demander une chambre privée moyennant un certain supplément. En savoir plus sur le choix des chambres.
Les patients qui ont besoin d'une chambre individuelle pour des raisons médicales sont prioritaires.

Seules les chambres individuelles disposent d'une salle de bain individuelle avec douche. Vous séjournez dans une chambre double et souhaitez prendre une douche ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser la salle de bain commune de l'unité.

Adresse

UZ Leuven campus Gasthuisberg
Hospitalisatie 30 et 42
Herestraat 49
3000 Louvain

Situation et accessibilité

Courrier pour les patients

Vous souhaitez envoyer une carte ou une lettre au patient ? Veuillez indiquer le nom et le prénom du patient avant l'adresse ci-dessus.

Se garer

  • Le parking désigné pour ce département est le parking Oost.

Heures de visite

  • Les visites sont possibles tous les jours à des heures fixes :

    • En semaine : de 16h00 à 20h00
    • En fin de semaine : de 14h00 à 20h00
  • Venez avec un maximum de 2 visiteurs à la fois. Les enfants mineurs de la famille du patient ne comptent pas dans ce nombre.

  • Limitez votre visite à 2 heures.

  • Évitez de vous rendre sur place lorsque vous êtes vous-même malade.

  • Dans une chambre double, les deux patients peuvent recevoir des visiteurs en même temps. Organisez-vous pour éviter qu'il n'y ait trop de monde dans la chambre.

  • Les patients peuvent désigner un « partenaire de soins » qui peut être présent pendant la journée, même en dehors des heures de visite.

Les visites régulières de courte durée sont souvent plus appréciées que les visites prolongées. 

Pendant les soins aux patients ou les visites des médecins, nous vous demandons de quitter la chambre.

Nous pouvons conclure ou limiter la visite si nous estimons qu'elle est trop fatigante pour le patient.

Contact

Besoin d'une aide urgente ?

En cas de problème médical urgent :

  • contactez votre médecin traitant ou le cabinet du médecin traitant.

En cas d'urgence médicale :

  • rendez-vous aux urgences le plus rapidement possible ou appelez le numéro d'urgence 112.

En cas de problèmes médicaux urgents (en dehors des heures de travail) dans le cadre de votre traitement :

  • appelez le numéro général +32 16 33 22 11 et demandez le médecin d'oncologie médicale générale.

Pendant votre séjour

La plupart des patients de cette unité souffrent d'une immunité réduite. Des mesures spécifiques sont donc nécessaires. De simples précautions permettent de prévenir la propagation des bactéries et, par conséquent, les infections hospitalières.
Portez votre bracelet d'identification pendant toute la durée de votre séjour à l'hôpital. S'il se détache pour une raison quelconque, demandez à votre infirmier de vous en remettre un nouveau. Vérifiez que toutes les informations figurant sur le bracelet sont correctes.
Les repas sont servis en chambre. Vous pouvez choisir vous-même votre repas grâce à l'écran interactif qui se trouve à votre chevet. Les régimes alimentaires sont pris en compte. Une diététicienne peut vous conseiller sur votre régime alimentaire pendant et après votre séjour.
Pour ceux qui souhaitent séjourner à proximité de l'hôpital, l'UZ Leuven et The Lodge-group proposent des chambres à un tarif préférentiel.
Le conseiller de parcours est votre interlocuteur permanent unique pendant votre traitement et vous offre un soutien psychosocial et infirmier, adapté à vos besoins individuels.
Voir toutes les informations sur le traitement du cancer par antihormonothérapie, chimiothérapie, immunothérapie ou traitement oncologique sous forme de gélules ou de comprimés. Pour ce faire, nous collaborons avec tous les services d'oncologie et l'Institut du cancer de Louvain, le « Leuven Kankerinstituut ».

Installations et services

Vous pouvez emprunter gratuitement des livres, des bandes dessinées, des DVD et des jeux à la bibliothèque. Vous pouvez également acheter des journaux et des magazines lors de la tournée des journaux quotidiens.
Il y a un salon de coiffure à l'hôpital. Demandez un rendez-vous auprès de l'infirmier quelques jours à l'avance. Le coiffeur peut également se rendre dans votre chambre. Les frais de coiffure figureront sur la facture de l'hôpital.
Vous pouvez recevoir du courrier et des colis dans l'unité. Veillez à ce que vos nom et prénom soient inscrits en haut de l'adresse de l'unité de soins. Le courrier à envoyer peut être remis à l'infirmier en port payé ou déposé par vous-même dans la boîte aux lettres située à l'entrée de l'hôpital.
Les patients qui séjournent au campus Gasthuisberg peuvent faire appel à un bénévole pour les accompagner hors de leur chambre pendant un certain temps. Nous contribuons ainsi au bien-être de nos patients hospitalisés.
Lors de votre admission, vous pouvez recevoir un massage gratuit par un bénévole formé. Le massage de rééquilibrage est une technique de massage spéciale qui consiste à effectuer des caresses et des effleurements sans pression sur le système lymphatique. Le massage permet au patient d'oublier tout pour un moment et de se détendre. Le bénévole est généralement présent le vendredi. Vous pouvez réserver un massage auprès de l'infirmier ou de l'aide-soignant de l'unité.

Donnez votre avis pour des soins encore meilleurs

  • Chaque patient admis à l'UZ Leuven peut remplir le « Vlaamse Patiëntenpeiling » (sondage flamand des patients). Vous pouvez le faire via l'écran Octopuz au chevet du patient (bouton « Sondages ») ou via mynexuzhealth (vous recevrez une invitation par courrier et/ou dans l'application après votre admission). En partageant avec nous vos expériences à l'hôpital via ce sondage, vous contribuez à améliorer les soins et les services pour tous les patients.

L'équipe

Médecins

Superviseurs de l'oncologie médicale générale

Superviseurs en médecine nucléaire

Superviseurs en radiothérapie oncologique

Équipe de soins

Soutien supplémentaire - les travailleurs sociaux

Vous êtes inquiet au sujet de votre maladie, de votre famille, de votre travail ou de votre situation financière ? Vous et les membres de votre famille pouvez vous adresser à l'assistant social pour un entretien confidentiel.

L'assistant social cherchera avec vous des solutions et vous conseillera sur les services sociaux auxquels vous avez droit ou vous orientera vers des services externes.

Renseignez-vous auprès de l'infirmière ou appelez vous-même le +32 16 34 86 20.

Besoin d'une rencontre ou d'une oreille attentive ? Demandez le pasteur.

La maladie et l'hospitalisation sont souvent sources de réflexion. Vous avez besoin d'une conversation calme et confidentielle ?

Un pasteur est présent dans l'unité. Quelle que soit votre philosophie de vie, il peut vous prêter une oreille attentive si vous traversez une période difficile ou si vous vous posez des questions sur votre vie.

Demandez un pasteur par l'intermédiaire de l'infirmier.

Dernière mise à jour : le 17 octobre 2024