Hospitalisatie 38

Cette unité accueille des patients souffrant de maladies pulmonaires (oncologiques), notamment de tumeurs des poumons et des voies respiratoires pulmonaires.

Bienvenue dans notre unité

Afin de rendre votre séjour le plus agréable possible, vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires. Nous espérons que ces informations seront un bon guide pour vous et vos proches lors de votre admission dans notre unité.

Notre équipe pluridisciplinaire est à votre disposition pour vous prodiguer les meilleurs soins possibles, chacun selon ses compétences : médecins, infirmiers, personnel logistique, un diététicien, kinésithérapeutes, une relaxologue, assistants sociaux, un psychologue, un pasteur et les oncocoachs.

Nous vous souhaitons un prompt rétablissement et un agréable séjour dans notre hôpital.

Adresse

UZ Leuven campus Gasthuisberg
Hospitalisatie 38
Herestraat 49
3000 Louvain

Situation et accessibilité

Déviation vers la Gele straat, poort 4

Vous venez par Toegang Oost ? Entre Toegang Oost et la Gele straat, poort 4 vous trouverez une déviation signalée en semaine entre 6h et 7h30 ainsi qu'entre 10h et 12h.

Pendant les congés du bâtiment (du 13 juillet au 4 août), il n'y a pas de déviation et vous pouvez suivre l'itinéraire normal.

Se garer

Courrier pour les patients

Vous souhaitez envoyer une carte ou une lettre au patient ? Veuillez indiquer le nom et le prénom du patient avant l'adresse ci-dessus.

Heures de visite

  • Les visites sont possibles tous les jours à des heures fixes

    • en semaine : de 16 à 20 heures
    • le week-end : de 14 à 20 heures
  • Veuillez limiter la durée des visites à un maximum de 2 heures.

  • Un maximum de 3 visiteurs est autorisé à visiter en même temps. 

  • Dans une chambre double, les deux patients peuvent recevoir des visiteurs en même temps.

Les visites régulières de courte durée sont souvent plus appréciées que les visites longues. 

Durant les soins aux patients ou les visites des médecins, nous vous demandons de quitter la pièce.

Nous pouvons conclure ou limiter la visite si nous estimons qu'elle est trop fatigante pour le patient.

Contact

  • Infirmière en chef : Patricia Eraets

  • Infirmiers : +32 16 34 65 20 (disponible 24 heures sur 24)

  • L'oncocoach est votre premier point de contact pour toutes les questions relatives à votre traitement oncologique (effets secondaires, résultats de laboratoire, rendez-vous, médicaments, contacts avec d'autres prestataires de soins de santé) :

Besoin d'une aide urgente ?

En cas de problèmes médicaux urgents :

  • contactez votre médecin traitant
  • appelez le +32 16 34 02 29 (pneumologue de garde)

En cas d'urgence médicale :

  • rendez-vous aux urgences le plus rapidement possible ou appelez le 112

Préparation du séjour

Apportez toujours votre eID et les coordonnées d'un proche et de votre médecin traitant. Lisez ce qu'il faut prévoir en plus pour le bon déroulement de votre admission, ce qu'il faut apporter pour votre enfant et que faire en cas d'accident du travail.
N'oubliez pas d'informer votre mutualité, votre assurance hospitalisation et votre médecin dès que votre hospitalisation est planifiée et organisée.
Faites une liste de tous les médicaments que vous prenez. Si possible, apportez-les à l'hôpital dans leur emballage d'origine. Il faut que votre médecin connaisse les médicaments que vous prenez déjà afin d'éviter des réactions dangereuses. Lors de votre admission, tous les médicaments nécessaires vous seront fournis.
Dans cette unité, vous pouvez demander une chambre individuelle. Le service des admissions en tiendra compte en fonction des disponibilités. Les chambres individuelles sont utilisées au maximum pour les patients nécessitant un isolement et les patients gravement malades. Veuillez vérifier à l'avance auprès de votre assureur si le coût supplémentaire d'une chambre individuelle est inclus dans votre police d'assurance.

Pendant votre séjour

La plupart des patients de cette unité souffrent d'une immunité réduite. Des mesures spécifiques sont donc nécessaires. De simples précautions permettent de prévenir la propagation des bactéries et, par conséquent, les infections hospitalières.
Portez votre bracelet d'identification pendant toute la durée de votre séjour à l'hôpital. S'il se détache pour une raison quelconque, demandez à votre infirmier de vous en remettre un nouveau. Vérifiez que toutes les informations figurant sur le bracelet sont correctes.
Les repas sont servis en chambre. Vous pouvez choisir vous-même votre repas grâce à l'écran interactif qui se trouve à votre chevet. Les régimes alimentaires sont pris en compte. Une diététicienne peut vous conseiller sur votre régime alimentaire pendant et après votre séjour.
Pendant votre séjour dans l'unité, vous serez encouragé à faire de l'exercice. Cela permet un meilleur rétablissement et un risque plus faible de complications, réduisant ainsi votre séjour à l'hôpital. Vous pouvez jouer un rôle actif dans votre propre rétablissement en utilisant notre salle d'exercice, notre parcours de mobilité et notre salle de jour.

Chimiothérapie

  • Si vous êtes admis pour un traitement de chimiothérapie, l'infirmier vous donnera plus d'explications à l'aide d'un guide d'information (guide chimio).

    Vous recevrez un journal de « Charge des symptômes pendant le traitement ». Il vous aidera à enregistrer les désagréments que vous ressentez à la maison et à en parler par la suite avec vos soignants. Ils pourront ainsi faire le nécessaire pour réduire vos symptômes.

Installations et services

Vous pouvez emprunter gratuitement des livres, des bandes dessinées, des DVD et des jeux à la bibliothèque. Vous pouvez également acheter des journaux et des magazines lors de la tournée des journaux quotidiens.
Il y a un salon de coiffure à l'hôpital. Demandez un rendez-vous auprès de l'infirmier quelques jours à l'avance. Le coiffeur peut également se rendre dans votre chambre. Les frais de coiffure figureront sur la facture de l'hôpital.
Vous pouvez recevoir du courrier et des colis dans l'unité. Veillez à ce que vos nom et prénom soient inscrits en haut de l'adresse de l'unité de soins. Le courrier à envoyer peut être remis à l'infirmier en port payé ou déposé par vous-même dans la boîte aux lettres située à l'entrée de l'hôpital.
Le Centre Bianca accueille les patients atteints de cancer dans une atmosphère chaleureuse et familiale qui fait oublier la chambre d'hôpital typique. Vous pouvez vous détendre et profiter d'un massage relaxant ou d'un soin du visage prodigué par une esthéticienne ayant des connaissances en oncologie, entre autres.
Les patients qui séjournent au campus Gasthuisberg peuvent faire appel à un bénévole pour les accompagner hors de leur chambre pendant un certain temps. Nous contribuons ainsi au bien-être de nos patients hospitalisés.

L'équipe

Le médecin assistant (médecin de l'unité) vous rendra visite tous les jours.

Si la famille souhaite s'entretenir avec le médecin, vous pouvez prendre rendez-vous entre 9 heures et 18 heures. Veuillez vous adresser à votre infirmier à cet effet.

Équipe de soins

Un soutien supplémentaire - le travailleur social

Vous vous inquiétez au sujet de votre maladie, de votre famille, de votre travail ou de votre situation financière ? Vous et les membres de votre famille pouvez bénéficier d'un entretien confidentiel avec le travailleur social.

L'assistant social ira ensemble avec vous à la recherche de solutions, vous conseillera sur les services sociaux auxquels vous avez droit et vous aidera à répondre aux questions concernant l'assurance et les certificats. Si nécessaire, l'assistant social vous orientera vers des services extérieurs.

Parlez-en à l'infirmier ou appelez en personne au +32 16 34 86 20.

Besoin d'une rencontre ou d'une oreille attentive ? Demandez le pasteur.

La maladie et l'hospitalisation sont souvent sources de réflexion. Vous avez besoin d'une conversation calme et confidentielle ?

Un pasteur est présent dans l'unité. Quelle que soit votre philosophie de vie, il peut vous prêter une oreille attentive si vous traversez une période difficile ou si vous vous posez des questions sur votre vie.

Demandez un pasteur par l'intermédiaire de l'infirmier.

Donnez votre avis pour des soins encore meilleurs

  • Chaque patient admis à l'UZ Leuven peut remplir le « Vlaamse Patiëntenpeiling » (sondage flamand des patients). Vous pouvez le faire via l'écran Octopuz au chevet du patient (bouton « Sondages ») ou via mynexuzhealth (vous recevrez une invitation par courrier et/ou dans l'application après votre admission). En partageant avec nous vos expériences à l'hôpital via ce sondage, vous contribuez à améliorer les soins et les services pour tous les patients.

Brochures

Dernière mise à jour : le 5 juillet 2024