Partenaire de soins

Lorsque vous êtes admis à l'hôpital, vous pouvez désigner un « partenaire de soins ».

Il s'agit d'une personne adulte qui peut être avec vous à tout moment de la journée, y compris en dehors des heures de visite normales, pour autant que cela n'interfère pas avec la thérapie.

Vous pouvez choisir la personne qui remplit ce rôle. La seule condition est que votre partenaire de soins soit autonome et n'ait pas lui-même besoin de soins ou d'aide.

Partenaire de soins : bien plus qu'un simple visiteur

Nous pensons que les soins ne se limitent pas aux traitements médicaux. Un visage familier peut faire une grande différence dans votre processus de rétablissement. En outre, un partenaire de soins peut vous aider dans vos activités quotidiennes (vous nourrir, débarrasser après le dîner, vous laver, vous accompagner à un examen...) ou à communiquer avec l'équipe soignante.

Discutez avec l'équipe soignante de la manière dont vous pouvez l'aider. Elle examinera avec vous ce qui est possible.

Phase pilote

Le projet « partenaire de soins » est actuellement en phase pilote et n’a pas encore été déployé dans toutes les unités de l’hôpital. Par conséquent, si vous changez d'unité de soins, les règles peuvent être différentes. Parlez-en avec l’équipe soignante en cas de déménagement.

Choisir un partenaire de soins

  1. Au moment de votre admission dans le service, nous vous demanderons si vous souhaitez désigner un partenaire de soins. Ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez également donner cette information ultérieurement.
  2. Un soignant inscrira le nom de votre partenaire de soins dans votre dossier.
  3. Votre partenaire de soins recevra un badge d’identification lui permettant de rester avec vous en dehors des heures de visite normales pendant la journée.

Plusieurs partenaires de soins

Vous pouvez désigner plusieurs personnes comme partenaires de soins, permettant ainsi à vos proches de se relayer.

  • Seules les personnes désignées au préalable seront reconnues comme partenaires de soins.
  • Il ne peut jamais y avoir plus d’un partenaire de soins présent en dehors des heures de visite normales. Pour les patients en soins palliatifs, cette règle peut être assouplie.

Commencer en tant que partenaire de soins

Consignes

  • Soyez attentif aux soins dispensés à tous les patients. Fixez un moment avec le médecin ou l’infirmier pour poser vos questions.
  • Consultez toujours l’équipe soignante avant d’apporter votre aide, car il peut exister des restrictions médicales ou légales quant à ce que vous pouvez faire.
  • Respectez les consignes d’hygiène et de prévention des infections.
  • Quittez la chambre si le personnel soignant vous le demande.
  • Respectez la vie privée et les limites des autres patients et de leurs proches.
  • Respectez le règlement intérieur.

Prenez soin de vous

En tant que partenaire de soins, veillez à respecter vos propres limites et capacités :

  • Reposez-vous suffisamment et cherchez du soutien auprès de vos proches.
  • Envisagez de rester chez vous de temps en temps, surtout si vous vous sentez fatigué ou malade.
  • Demandez des informations claires sur ce qu’on attend de vous et le rôle que vous pouvez jouer dans les soins.
  • Indiquez ce qui vous convient et ce que vous êtes en mesure de faire.

Questions fréquemment posées

Vous pouvez librement choisir qui assumera le rôle de partenaire de soins, qu'il s'agisse d'un membre de la famille, d'un ami proche ou de toute autre personne importante dans votre vie.

Non, désigner un partenaire de soins n’est pas obligatoire.

Non, vous pouvez fournir cette information ultérieurement.

Lors de votre entretien d’admission avec l’équipe soignante, on vous demandera si vous souhaitez désigner un partenaire de soins. Si vous ne le savez pas encore, vous pouvez prendre le temps d’y réfléchir et en informer l’équipe soignante ultérieurement pendant votre hospitalisation.

Oui, dans ce cas, vous pouvez en informer l’infirmier qui mettra à jour votre dossier avec le nom du nouveau partenaire de soins.

Les partenaires de soins peuvent être présents durant la journée. Les horaires exacts seront discutés avec vous lors de votre admission et nous noterons qui sera votre partenaire de soins.

Non, lors de certains examens, traitements, discussions ou séances éducatives, le partenaire de soins ne peut pas être présent, même avec le consentement du patient. Le soignant évaluera si cela est approprié. Dans d'autres cas, la présence du partenaire de soins peut être nécessaire. L’équipe soignante discutera de cela avec vous, mais n’hésitez pas à poser des questions si vous en avez.

Ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire doit toujours être discuté avec l’équipe soignante. Ensemble, vous déterminerez ce qui est possible. Cela pourrait inclure aider à manger, à se laver, accompagner à un examen, ou débarrasser après les repas.

Pour assurer votre sécurité ainsi que celle du patient, nous vous demandons de toujours coordonner cela avec l’équipe soignante à l'avance.

Si, pendant les heures de visite normales, plusieurs personnes peuvent être présentes en même temps. Une fois les heures de visite terminées, seul le partenaire de soins désigné (pour ce jour-là) pourra rester.

Pour les patients en soins palliatifs ou dans des unités de soins palliatifs, les règles de visite sont plus flexibles. N'hésitez pas à en discuter avec l'équipe soignante.

Non, désigner un partenaire de soins ne lui donne pas accès à votre dossier médical.

Pour que votre partenaire de soins puisse accéder à votre dossier, vous devez le désigner comme « personne de confiance ».

En savoir plus sur votre dossier patient et sur les personnes qui y ont accès.

Oui, mais nous vous demandons de tenir compte des soins à apporter à tous les patients. Fixez un moment avec le médecin ou l’infirmier pour poser vos questions. Essayez de regrouper vos questions en une seule discussion pour que cela soit plus efficace.

Oui, cela est possible dans certaines situations, notamment si le patient est incapable de prendre des décisions. L’équipe soignante discutera alors avec les proches du patient pour décider qui pourrait être désigné comme partenaire de soins.

Oui, mais dans ce cas, des règles supplémentaires s'appliquent. Il faut éviter que votre proche soit contaminé (isolement protecteur) ou ne contamine les autres (isolement de source).

Dans les deux cas, en tant que partenaire de soins, vous devez :

  • rester dans la chambre.
  • utiliser le système d’appel si vous avez besoin de quelque chose.
  • garder la porte de la chambre fermée autant que possible.
  • éviter les espaces communs (dans l'unité ou ailleurs dans l’hôpital).
  • désinfecter soigneusement vos mains en entrant et en sortant de la chambre et du bâtiment.
  • rentrer directement chez vous après la visite et éviter les autres lieux dans l’hôpital.

Contact

  • Avez-vous des questions après avoir lu ces informations ? Si c'est le cas, veuillez nous en faire part à l'adresse bezoekbeleid@uzleuven.be.

  • Si vous avez des questions spécifiques concernant votre situation, vous pouvez toujours contacter l'équipe soignante du service où vous êtes admis.

Dernière mise à jour : le 1 octobre 2024