Soins et protection des cicatrices après brûlures

Pendant combien de temps dois-je hydrater ma cicatrice ? Pendant combien de temps dois-je appliquer une protection solaire totale ? Qu'en est-il des bains de soleil et des lits de bronzage ? En savoir plus sur les soins et la protection de vos cicatrices après des brûlures.

Questions fréquemment posées

Le moment où la peau a cicatrisé et où les soins de la plaie ne sont plus nécessaires. Certaines zones des brûlures peuvent avoir cicatrisé plus tôt que d'autres. Dans la zone cicatrisée, si possible, commencez déjà à soigner la cicatrice.

Tant que la peau est sèche, généralement de plusieurs mois à un an ou plus.

Tant qu'il y a une différence de pigmentation dans la peau. Par défaut, il s'agit d'utiliser une crème solaire résistante aux UV d'indice 50 pendant un an. Par la suite, utilisez un indice de protection plus faible de 30. Appliquez également une protection solaire à l'ombre. Il existe des vêtements et des maillots de bain résistants aux UV. Les vêtements de compression sont résistants aux UV.

Oui, certains vêtements de sport et de plein air (y compris les maillots de bain) sont résistants aux UV. Vérifiez-le attentivement auprès du vendeur.

L'asbl HelpBrandwondenKids prend volontiers en charge les vêtements de protection solaire pour les enfants jusqu'à 18 ans.

Vous pouvez faire votre choix en ligne sur le site www.odiezon.nl. Veuillez ne rien commander en ligne, mais plutôt passer commande par téléphone (+31 522 47 02 20) en indiquant le numéro de l'article-taille-couleur-garçon/fille. Vous indiquez que vous commandez des vêtements de protection solaire via l'asbl HelpBrandwondenKids avec le code de commande suivant : HBK 2020 UZ Gasthuisberg Leuven + indiquez le nom, le sexe, la date de naissance et l'adresse de l'enfant.

Non, si vous savez que vous allez être exposé aux rayons UV (c.-à-d. sortir), vous utilisez immédiatement votre crème solaire. La crème solaire a également un effet hydratant.

Ceci est interdit car la récupération de la pigmentation de la peau n'est pas attendue avant trois mois à 18 mois au plus tôt.

En cas de démangeaisons persistantes, de rougeurs croissantes, de cicatrices excessives ou d'hypertrophie et de problèmes de mobilité dus à la cicatrice.

Si c'est le cas, contactez l'équipe de soins post-traumatiques du centre de traitement des brûlures ou le chirurgien spécialiste des brûlures.

Si vous avez été brûlé au niveau de votre cuir chevelu, vous risquez d'avoir des difficultés à faire repousser vos cheveux. Il existe plusieurs solutions possibles à ce problème, dont il est préférable de discuter avec votre chirurgien spécialiste des brûlures.

Dernière mise à jour : le 19 juillet 2024