Questions fréquemment posées
Tant que des lésions résiduelles sont présentes et qu'elles subissent des frottements constants lors de la pratique sportive, il est préférable de ne pas reprendre le sport tout de suite.
Dès que vous le pouvez, une reprise rapide du sport contribue à la récupération mentale et physique et aide à accepter les cicatrices.
Une fois que toutes les lésions résiduelles ont guéri. Veillez à bien hydrater la peau après la baignade.
Selon l'emploi que vous occupez, vous pouvez généralement le reprendre dès que les lésions résiduelles sont guéries. La prise en charge de l'accident et le temps de réadaptation nécessaire par la suite contribueront également à déterminer le moment où vous pourrez reprendre le travail. Le médecin et le psychologue vous guideront dans cette démarche.
Dès que vous le pourrez, une reprise rapide du travail vous assurera une récupération mentale et physique et vous aidera à accepter les cicatrices.
Absolument. Il est normal que votre entourage se pose également de nombreuses questions sur ce qui vous est arrivé et sur la manière dont il peut vous aider à surmonter les difficultés mentales et physiques auxquelles vous êtes confronté. Pourtant, d'après notre expérience, les membres de la famille et les proches se sentent souvent mis à l'écart et ne parlent pas facilement de leurs propres insécurités, inquiétudes et craintes. Par exemple, s'ils étaient présents lors de l'accident, ils peuvent également présenter des symptômes de stress post-traumatique, d'anxiété et de dépression.
Les proches de nos patients brûlés peuvent également faire appel au soutien psychosocial de notre équipe.
Les frais médicaux liés à la prise en charge des brûlures peuvent s'avérer élevés. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter notre assistant social. Il examinera avec vous votre situation personnelle et les solutions possibles. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, adressez-vous dès que possible à l'un des prestataires de soins.
À partir du moment où les brûlures sont refermées, il est possible d'avoir à nouveau des rapports sexuels. Il se peut que vous vous sentiez encore gêné ou incertain à ce sujet. N'hésitez pas à en parler lors de la consultation de suivi ou à nous contacter à ce sujet. Un entretien avec un sexologue peut s'avérer utile.
En ce qui concerne l'autobronzant, il faut faire attention au résultat qu'il produit. Le maquillage peut être utilisé une fois que les lésions résiduelles ont cicatrisé. Choisissez un produit connu, testé dermatologiquement et ne contenant pas de substances irritantes.
Le camouflage est la capacité de rendre les cicatrices moins visibles. En utilisant un maquillage spécial, la couleur de la peau et en partie l'aspect bosselé peuvent être masqués. Une semaine ou quatorze jours après la guérison complète de la brûlure, vous pouvez commencer le camouflage.
Contactez le chirurgien spécialiste des brûlures ou l'équipe de soins postopératoires du centre de traitement des brûlures.