Vêtements et masque de compression et silicone pour les brûlures

Combien de temps dois-je porter mes vêtements de compression ? Les vêtements de compression sont-ils résistants aux UV ? Mon masque de compression avec couche intérieure en silicone est-il résistant aux UV ? En savoir plus sur les vêtements de compression, les masques de compression et le silicone pour les brûlures.

Questions fréquemment posées

Cette durée varie d'une personne à l'autre. En général, elle est d'un an à 18 mois. Pour obtenir un bon résultat, le vêtement de compression doit être porté de manière adéquate, c'est-à-dire TOUT LE TEMPS jour et nuit. Le vêtement de compression n'est enlevé que lors des séances d'hydratation, de lavage, de natation, de kiné et, éventuellement, de sport.

Suivez toujours les instructions de lavage fournies par l'entreprise. Vous devez laver vos vêtements au moins tous les deux jours, car les vêtements sales perdent leur élasticité. Utilisez du savon neutre (Marseille®, etc.), n'utilisez pas de détergents ajoutés tels que des agents blanchissants ou de l'assouplissant. Ne pas sécher au sèche-linge.

Oui

En tant que patient adulte souffrant de brûlures, vous avez droit à six pièces de vêtements compressifs dans un délai de deux ans après l'accident. Pour les gants ou les chaussettes, vous avez droit à huit pièces. Les enfants jusqu'à 18 ans ont droit à huit pièces pendant la même période pour toutes les régions du corps.

Pour les compléments en silicone (pansements, inserts personnalisés, colliers et masques), vous avez toujours droit à quatre pièces (mais toujours en rapport avec la zone corporelle brûlée à traiter).

En cas de chirurgie corrective, vous avez à nouveau droit à la moitié des quantités susmentionnées pendant un an après l'opération et uniquement pour la zone opérée.

Non

Seule une partie de la lumière UV est filtrée, en partie par le masque et en partie par le silicone. Il n'offre pas une protection solaire totale. Les rayons UV A (responsables du vieillissement de la peau) passent encore.

Lorsque vous portez un masque à compression, vous devez éviter autant que possible de vous exposer au soleil, porter une casquette ou un chapeau de soleil et toujours rechercher des endroits ombragés ou vous asseoir brièvement sous un parapluie à l'ombre.

Utilisez soit une crème ou une lotion hydratante soit portez du silicone, mais jamais les deux en même temps.

Aucun pansement ou dispositif en silicone ne doit être appliqué sur des plaies ouvertes ou des ampoules.

Dernière mise à jour : le 19 juillet 2024