Lien indispensable
En tant que gestionnaire de données, Inge est impliquée dans le processus de la première à la dernière étape. Avec une matière aussi complexe que la protonthérapie, ça en fait beaucoup. "Lors de l'enregistrement d'un patient, je vérifie si le dossier de demande est en règle. Si ce n'est pas le cas, je contacte le médecin concerné pour obtenir les informations nécessaires. Si le patient est accepté pour la protonthérapie, je prépare le dossier pour le remboursement. Au début du traitement, j'ai ensuite d'autres tâches. En concertation avec l'équipe de physiciens en radiologie médicale, qui est responsable des plans d'irradiation, je détermine quel patient peut commencer quand et je fixe ces rendez-vous par l'intermédiaire du secrétariat. Pour les enfants, je réserve également une réunion d'introduction avec les services d'oncologie pédiatrique et de travail social. Il y a donc beaucoup de collaboration ici, mais tout se passe bien (rires) Et enfin, je m'assure que les rapports de traitement après la protonthérapie finissent au bon endroit et j'enregistre les données sur le traitement et le suivi des patients si nécessaire."
Le gestionnaire de données est un maillon essentiel de l'ensemble du processus, de l'enregistrement à la fin du traitement.
"Ce que j'aime dans mon travail, c'est que je suis un maillon indispensable dans tout le processus, depuis l'inscription du patient à la protonthérapie jusqu'à la fin du traitement. Chaque semaine, je vois actuellement arriver environ trois nouveaux dossiers, et tous les quinze jours, je présente un dossier de remboursement. Avec tous ces patients, je suis administrativement responsable de la planification et de la gestion des données."
Parcours uniques
PARTICLE étant le seul centre de protonthérapie en Belgique, un grand nombre de patients sont traités, chacun selon son propre parcours. "Avec certains patients, tout se passe dans les règles de l'art, avec d'autres, on s'écarte déjà. Logique - il n'est pas du tout naturel de venir tous les jours pendant six semaines. Ensuite, j'aime faire l'effort supplémentaire de rendre la situation aussi agréable que possible pour chaque patient. Mener à bien un tel défi me procure une énorme satisfaction."